VENISE, ses visites, son carnaval et sa cuisine.

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

Hey ! Aujourd’hui je partage avec vous mon voyage à Venise, alias la ville de l’amour (j’étais obligée de préciser son petit surnom…) ! Vous pourrez voir les plus beaux endroits que j’ai visité et les spécialités culinaires que j’ai mangé. Comme je suis partie pendant la période du carnaval, il y aura aussi beaucoup de photos de ces déguisements vénitiens si élégants !

Je suis donc partie pendant les vacances de Février et la chance était avec moi car il n’a pas plu. Cependant, je n’ai pas pu voir la fameuse « Acqua alta » qui envahi la place principale, St Marc. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, c’est une montée des eaux sur une partie de Venise. A ce qu’il parait, il faudrait mettre de longues bottes façon cuissardes les jours où l’eau monte très haut !

Pour commencer, voilà quelques photos de cette belle ville.


LES VISITES ET LE CARNAVAL

J’ai donc commencé mon voyage par une magnifique vue sur tout Venise au coucher de soleil, sur la terrasse de Fondacco dei tedeschi, un nouveau centre commercial. Je vous le conseille fortement car on en prend vraiment plein la vue ! (Il faut réserver donc choisi bien ton horaire si tu veux voir un coucher de soleil. Le coucher de soleil en février est vers 18h).

Ce qui est vraiment dépaysant à Venise, c’est qu’il n’y a pas de voiture, ni de vélo (et ça c’est vraiment top !). Tout le monde se déplace à pied ou en bateau (en gros si t’as le mal de mer vaut mieux pas habiter là bas). Le bus c’est le « vaporetto », la photo juste au dessus. Sinon on peut aussi prendre un taxi, ce sont des bateaux en bois vernis le plus souvent.

Voici le campanile de la place St Marc et une autre petite place collée à elle, la piazzetta. C’est ici et le long du grand fleuve où il y a le plus de personnes déguisées. Il n’y a pas de défilé, ce sont des gens de toutes nationalités qui peuvent se déguiser et venir se pavaner dans les rues de Venise.

Les déguisements sont le plus souvent loués dans des boutiques de costumes à Venise car ce sont des déguisements vraiment très chers. Mais, la plus part des touristes s’achètent un petit masque parmi les nombreux stand de vente de masque. C’est très convivial !

Mais les plus beaux masques restent, pour moi, ceux fait main dans les boutiques typiques de Venise. Bien sûr, ils sont plus chers mais la qualité est là ! Regardez ces merveilles ! Une vraie caverne d’Ali Babab…

Evidement, il n’y a pas que les déguisements d’intéressant sur la place St Marc. La cathédrale trône fièrement et elle vaut bien un coup d’oeil. A l’intérieur, tout le plafond est fait de mosaïques dorées. Si tu as l’occasion d’y rentrer, fait le !

Quelques mots sur le palais des Doges à ne pas manquer ! Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, il est magnifique. Garnie de détails, les salles sont plus belles les unes que les autres. Les plafonds sont faits de dorures ou de sculptures. Je vous laisse juger par vous même sur ces quelques photos…


J’ai fait une petite visite super intéressante sur les parfums ! Pour ceux qui ne le savent pas, Venise est la ville d’origine de la création du parfum. C’est là que les premiers mélanges ont commencé à se faire. Toutes les dames se parfumaient et sortaient avec un petit flacon de parfum. Il existait même des accessoires déjà parfumés. Enfin bref c’était LA première ville du parfum. Au palais de Mocenigo, il y a une exposition sur l’histoire du parfum et des flacons anciens sont en vitrine. (Il y a l’ancêtre de La Petite Robe Noire de Guerlain…)

LA MUSIQUE

On le sait, Venise est la ville du romantisme, mais que serait le romantisme sans un peu de musique classique ? C’est pourquoi, pour moi, il est impossible de partir sans avoir écouté quelques concerts !

Je suis allée écouter un petit orchestre à cordes (violons, altos, violoncelle, contrebasse) qui se présentait dans une ancienne église transformé en salle de spectacle. Ils ont interprété Les Quatre saisons de Vivaldi et un morceau de Paganini. C’était juste magnifique ! Ils étaient vraiment dynamiques et entrainants. Je n’ai pas vu le temps passé (donc pour ceux qui n’écoutent pas trop de musique classique et qui ont peur de s’ennuyer, je vous donne le feu vert !!). Pas de fausses notes, juste du talent. Beaucoup d’orchestres se présentent à Venise, alors n’hésite pas a regarder la liste des concerts !

J’ai également eu la chance d’aller voir un opéra de Rossini, L’italienne en Algérie, au célèbre théâtre de la Fenice. Surement l’une des salles de concert les plus connues… L’intérieur, ornées de dorures, est splendide. Ce qui m’a particulièrement plu dans ce théâtre, ce sont les balcons qui font penser aux spectacles de la Renaissance. On se croirait dans un autre siècle ! Je te laisse voir ça en image.

LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES

En ce qui concerne les spécialités culinaires, on est plutôt sur quelque chose de pas mal ! Malgré toute ma bonne volonté, je n’ai pas pu tout goûter… mais voici quelques plats que j’ai pu tester. Il y a donc le Baccala (de la morue en petits morceaux servie le plus souvent avec de la polenta), les spaghettis aux palourdes, l’aubergine sous toutes ces formes (même dans un sandwich), les fritoles (un beignet fourré à la crème avec des fruits confis), les Essi (des petits sablés en forme de S), et bien sur, le Spritz un cocktail très à la mode là bas. Sur toutes les terrasses, on en boit. C’est un mélange d’Apérol et d’eau gazeuse : simple et efficace ! J’ai également mis une photo des bruschettas et d’une pizza parce que c’est beau à voir…

BURRANO ET MURANO

J’ai passé une journée à Murano et Burrano, deux petites îles pas loin de Venise. Burrano est sans hésiter ma préférée avec ses petites maisons colorées (elle ressemble à un petit village de lutins). Murano est plus banal malgré ses beaux magasins de verre, qui finalement se ressemblent tous. Voici les petites maisons de Burrano.

J’espère que ta lecture t’aura fait voyager ! N’hésite pas un mettre un petit commentaire si ça t’a donné envie d’aller à Venise ou si ça t’a rappelé des souvenirs… Tu peux aussi t’abonner un peu plus bas !

À la prochaine !

Les commentaires sont fermés.