Un joli weekend à Stockholm

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

IMG_0139

En septembre, un peu sur un coup de tête, nous sommes partis un weekend à la découverte de Stockholm, capitale de la Suède.

Je n’étais jamais allée en Suède et ce fut véritablement une jolie surprise. J’ai donc décidé de vous partager les bons plans de ce weekend et quelques photos de ce joli voyage en amoureux.

  • Aller en Suède

Avant toute chose, sachez que j’habite à Bruxelles en Belgique, je vais donc vous partager mon expérience pour faire Bruxelles-Stockholm, mais j’imagine qu’il existe des bons plans similaires à partir d’autres aéroports à travers l’Europe.

En Belgique, il y a deux aéroports principaux, Bruxelles-Zaventem et Charleroi, et cela vaut vraiment le coup de regarder les billets d’avion à partir de ces deux aéroports pour trouver les meilleures promotions.

A Stockholm, on retrouve trois aéroports, Arlanda (le principal), Bromma et Skavsta.

Nous avons fait le choix du tarif le moins cher, et nous avons trouvé un vol vraiment intéressant avec la compagnie Ryanair pour 28 euros aller/retour par personne de Charleroi à Stockholm-Skavsta, ce qui était vraiment un très bon prix.

Pour n’importe quelle destination, je vous conseille de faire une comparaison des prix disponibles via les sites tels que Skyscanner qui peuvent vous permettre de vraiment voyager à bas coût.

L’aéroport de Stockholm-Skavsta est tout de même situé à 1h20 de bus du centre ville (Stockholm City), mais s’y rendre est très simple. A la descente de l’avion et à la sortie de l’aéroport vous trouverez facilement des bornes et guichets pour acheter un billet de bus sur la ligne Flygbussarna (je vous recommande fortement de prendre directement un billet aller/retour car il n’y a pas de date pour l’utiliser et vous économiserez quelques euros, ou plutôt quelques couronnes suédoises (sek) car oui, les suédois n’utilisent pas l’euro, mais la conversion est très facile car 1 euros équivaut à un peu plus de 10 sek selon le taux de change du moment).

  • Se loger à Stockholm

Se loger à Stockholm peut être compliqué lorsque l’on souhaite faire un mini séjour à bas coût. En effet, comme toute la Scandinavie, la Suède est un pays assez coûteux (bien que moins cher que sa voisine la Norvège), et il faudra oublier les hôtels conventionnels si vous souhaitez économiser quelques euros. Vous trouverez cependant beaucoup d’auberges de jeunesse (ou hostels) à des coûts très raisonnables pour une chambre double.

Nous avons opté pour le Stockholm Hostel, situé à moins de 20 minutes à pied de l’arrêt de bus Stockholm City, pour un peu plus de 60 euros la nuit. Cette auberge modeste disposait de toutes les commodités dont nous avions besoin (y compris une grande cuisine commune que chaque voyageur peut utiliser). Le seul bémol est que, puisque nous avons réservé à la dernière minute, il n’y avait plus de chambre avec un lit double. Nous avons dû partager un lit superposé (parfait pour des potes, un peu moins pour un couple). Bien que la chambre soit vraiment petite, et sans fenêtre (point qui ne me dérange absolument pas mais qui peut déranger certaines personnes), nous disposions d’une salle de bain privative.

IMG_0041

  • Notre itinéraire

Le vendredi soir, nous sommes arrivés à l’auberge vers 19h. Le temps de se poser un instant après le périple depuis Charleroi, il était déjà tant de repartir manger et commencer à découvrir Stockholm de nuit. Nous avons demandé quelques conseils au niveau des restaurants à notre hôte. Malheureusement, et nous nous en doutions, manger de la cuisine typique suédoise coûte très cher. Nous avons abandonné cette idée et nous nous sommes baladés dans la rue Fleminggatan à proximité de notre auberge où nous sommes tombés sur Poke Burger, un très chouette restaurant à l’ambiance hawaïenne où nous avons dégusté un super poke bowl. Le restaurant venant tout juste d’ouvrir à cet endroit-là, nous avons en plus bénéficié d’une promotion de 30%.

IMG_0074

A la sortie du restaurant, nous avons eu envie de faire une activité tout à fait touristique et sommes allés dans un IceBar. L’expérience était vraiment chouette, si bien que je pense qu’elle mérite un article juste pour vous parler de ce bar plus en détails (qui arrivera prochainement sur le blog).

IMG_0101

Le samedi était notre seule journée complète sur place, notre avion de retour étant à 12h le lendemain. Il était alors impossible de visiter tout Stockholm en une seule journée. Nous avons donc fait le choix de nous balader à travers trois quartiers (ou îles, puisque Stockholm est divisé en plusieurs petites îles), sans forcément s’attarder dans des musées  ou monuments à visiter, et en prenant le moins de transports en commun possible afin de découvrir la ville en se perdant à travers ses rues. Se balader dans Stockholm est vraiment très agréable. Il y a énormément de grands espaces, et la ville est vraiment propre. De plus, de se balader d’île en île en prenant les divers ponts disponibles (à pied, en voiture ou en transport en commun) permet de voir vraiment de très jolis paysages comme en témoigne la photo qui suit.

IMG_0115

Après avoir fait rapidement un tour vers l’hôtel de ville, nous avons véritablement commencé notre découverte par la vielle-ville ou les quartiers Gamla Stan et  Riddarholmen. Ces quartiers sont les incontournables de la ville. Composée de plusieurs ruelles, la vielle-ville est pleine de charme, mêlant anciennes bâtisses, magasins touristiques, galeries d’art et petits cafés, ce fut une très jolie découverte.

IMG_0129

Tout en longeant l’eau (photo d’introduction de l’article), nous nous sommes dirigés vers le quartier Sodermalm, plus au sud. Ce quartier plus urbain était parfait pour commencer notre shopping. Car oui, l’addict au shopping qui sommeille en moi était plus que ravie dans cette ville remplie de magasins.

Si j’ai été un peu déçue de voir que les marques suédoises, telles que H&M, n’étaient pas moins chères que dans le reste de l’Europe, c’était tout de même vraiment très agréable de faire du shopping chez Monki, Kicks (équivalent de Ici Paris XL pour les belges), Lululemon, Hollister ou encore Victoria’s Secret. Le fait d’avoir fait quelques économies sur les billets d’avion ou la nuit d’hôtel nous a permis de nous faire quelques petits plaisirs.

C’est dans le quartier de Sodermalm que nous avons décidé de déjeuner en s’arrêtant dans la chaîne Lily’s Burger, et c’était vraiment délicieux.

IMG_0145

Nous avons ensuite décidé de finir notre après-midi dans le quartier Norrmalm, plus au nord, en continuant à découvrir les rues de la ville et en terminant notre shopping. Nous avons croisé énormément de magasins de déco également et je suis particulièrement fan de la décoration et du mobilier scandinaves en général. Cependant, les coûts sont tout de même élevés (sauf Ikea évidemment, mais puisque nous l’avons chez nous, cela ne m’intéressait pas), et cela aurait été compliqué de ramener un canapé dans mon sac à dos…

C’est ainsi que s’est terminée notre jolie journée suédoise en amoureux, où nous avons vraiment eu de la chance avec le climat car si la pluie était présente au début de la journée, nous avons ensuite eu un beau soleil toute la journée, pour environ 12/15°C.

IMG_0121

  • Ce qui m’a le plus marqué à Stockholm

Si j’ai trouvé l’architecture très belle, les grands espaces vraiment agréables et les paysages avec vue du l’eau vraiment superbes, ce que je retiendrais le plus de ce weekend à Stockholm, ce sont les Suédois. J’ai trouvé les gens vraiment d’une gentillesse incroyable, toujours prêts à aider pour que notre séjour se passe au mieux, que ce soit notre hôte à l’auberge, les restaurateurs ou même les vendeurs dans les magasins. N’ayez pas peur si vous ne parlez pas un mot de suédois, ils parlent tous extrêmement bien anglais et font vraiment preuve d’une bienveillance qui devrait servir d’exemple à d’autres pays.

Enfin, c’est sans doute un détail pour beaucoup de monde, mais pour nous cela a été une chouette découverte, la Suède est un pays vraiment très branché fitness, bien être et sport en tout genre. Nous avons vu énormément de personne pratiquer du sport en rue (course à pied, vélo, etc.), et énormément de salles de sport. De plus, dans tous les magasins, les rayons composés de produits sains destinés aux sportifs, de produits protéinés, sont incroyables. Des barres protéinées étaient même distribuées gratuitement en rue. Nous nous sommes fait un plaisir de goûter quelques produits que nous ne connaissions pas.

IMG_0119

J’espère que mon article sur Stockholm aura pu vous être utile et vous aura donner envie de partir découvrir cette jolie ville scandinave.

 

Êtes-vous déjà allés à Stockholm ? Qu’avez-vous préféré ?

xx, Bello.

Les commentaires sont fermés.