Tahiti

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

L’arrivée à Tahiti:

C’est sur cette île volcanique que mes parents vivent depuis septembre 2016. Nous passons donc beaucoup de temps à la découverte de cette île lorsque nous nous retrouvons. Je ne la trouve pas aussi impressionnante et ravissante que les petites îles. Mais elle reste très agréable avec beaucoup d’activités et de lieux à découvrir. Néanmoins, un séjour en Polynésie ne peut pas se réduire à Tahiti uniquement… Tahiti est une île assez grande puisque la route qui longe les côtes fait 132km. Et c’est vraiment sympa de faire le tour de l’île en voiture pour se rendre compte de la taille. J’ai hâte de découvrir prochainement la presqu’île de Tahiti et je vous en parlerai dans un autre article. Ici pour trouver une adresse, on nous indique les PK, les points kilométriques, ex PK12 (12 kilomètres du PK0). C’est vraiment simple de s’y repérer, puisque il n’y a qu’une route principale qui fait le tour de l’île. C’est aussi très peuplée, autour des 185 000 habitants. Alors oui sur une île de 300 habitants c’est totalement différent!

tahiti polynesie

 

C’est ici que l’on arrive après 24H de vol et c’est vraiment très long. Par contre le dépaysement est total dès la sortie de l’avion. Et oui, accueil en musique, le tané (un homme) joue du ukulele et la vahiné (une femme) danse en tenue traditionnelle (Promis, au prochain voyage je prends une photo/vidéo!). Et les coutumes perdurent: accueil avec des colliers  de fleurs et retrouvailles très intenses pour nous, après une année sans se voir! En tout cas je remercie l’amie de ma maman qui a réalisé les miens, c’était juste sublîme. Et ça sent tellement bon…!

tahiti polynesie collier de fleurs

Logement à Tahiti:

Je ne serai sans doute pas de bons conseils dans cette rubrique puisque je suis logée sur Tahiti. Mais à titre d’information, la toute première auberge de jeunesse de Polynésie Française à ouvert, et c’est surement là que je serai aller! Le Mahana Lodge Hostel & Backpacker , lit en dortoir autour des 30E/pp, c’est assez cher pour une auberge de jeunesse, mais pas pour un logement à Tahiti.

tahiti polynesie vue sur moorea

La vue du balcon (chez les parents)

Les excursions & activités à Tahiti:

Le marché de Papeete:

Lieu incontournable de Tahiti pour y découvrir l’ambiance du marché local. C’est ici qu’expatriés & locaux se retrouvent pour faire des emplettes. On peut y trouver du poisson, des condiments, des fruits (qui sont bien surs délicieux!), des pareos, & autres produits. C’est un lieu coloré et animé, d’autant plus dans la matinée.

Voilà les horaires, que vous pouvez vérifier sur le site de la ville par la suite:
Lundi de 5 heures à 18 heures 
Mardi à samedi de 4 heures à 18 heures 
Dimanche de 3 heures à 9 heures

Street Art & Graf à Tahiti:

A chacun de mes voyages j’adore admirer les chefs d’oeuvres sur les batîments. Et à Tahiti je suis comblée, Maman conduis & on s’arrête pour admirer les grafs! A Tahiti, se déroule le festival Ono’u chaque année. C’est dans ce cadre que sont réalisés les magnifiques grafs! Alors un conseil, prennez le temps & profitez de les découvrir un peu partout dans la ville.

polynesie tahiti street art graf (5)

Celui-là est vraiment très poétique & très émouvant… Dans ses yeux on y voit son Fenua (son île)

La plage de PK18:

Une plage animée & plutôt bien fréquentée. Principalement par des locaux mais pas que. Cette jolie plage offre une vue incroyable sur Mooréa. Il y a quelques patates et on peut pratiquer le snorkelling tranquillement. On y voit pleins de petits poissons, parfois des murènes, et une fois mes parents ont vue une tortue (OK une fois en deux ans.. haha!) Il n’ y a pas de vagues. Le parking est assez petit, alors n’hésitez pas à arriver tôt, la plage est bien équipée avec des toilettes, etc.

Les grottes de Maraa:

tahiti polynesie grotte de Maraa (3)

Pour changer un peu des baignades, il y a de très jolis coins où se promener sur l’île de Tahiti. Les grottes de Maraa sont vraiment belles, nous avons appréciés de nous y promener. C’était calme, avec peu de visiteurs.

tahiti polynesie grotte de Maraa (2)

tahiti polynesie grotte de Maraa (1)

La pointe de Vénus:

C’est une très belle plage de sable noir. Les équipements comme le parking, les toilettes, etc sont remis à neuf depuis peu. Cette plage est vraiment très agréable, elle n’est pas forcément réputée pour le snorkelling, mais la baignade est vraiment agréable. Avec ma Maman, on adore prendre le panier repas et manger làbas.

DCIM100GOPROGOPR1229.

La plongée sous-marine à Tahiti:

L’été 2017, j’ai fais ma première plongée en Polynésie à Tahiti. Une plongée calme et vraiment facile. C’était ma première plongée en mer. Nous sommes allés aux Monts aux raies, et j’ai pu observer une vingtaine de raies léopards, qui avançaient calmement. C’était un chouette moment, j’ai beaucoup apprécié. Cette plongée fut réalisé avec Top Dive.

polynesie tahiti diving plonger raies léopards

A la rencontre des baleines à bosse:

Le genre de moment qui reste gravé dans notre tête et dans notre coeur à tout jamais. Le genre de moment où notre corps palme à toute vitesse, alors que notre coeur semble s’arrêter. Le genre de moment où l’on peut carrément se sentir minuscule, et un peu flipper! Bref ce moment unique, surement le plus beau de tout mon séjour dans les îles.

polynesie tahiti whale watching baleine (1)

Pour optimiser mes chances d’observer des baleines à bosse, je me suis inscrite à deux excursions Whale Watching avec Top Dive. Le prix de l’excursion par personne est autour des 90E. Les baleines arrivent en Polynésie chaque année vers le mois d’aout, jusque fin octobre. Elles viennent mettre bas en Polynésie et commencer l’éducation de leur baleineau. Le Whale Watching est réglementé en Polynésie, je vous recommande vivement de choisir un club respectueux des cétacés. L’été 2017, la distance à respecter était de 50 mètres si observation de cétacés adultes et 100 mètres si un baleineau était présent. Cette année, les réglementations se sont améliorés pour la protection des cétacés et la distance est passé à 100 mètres (adulte compris). Et c’est seulement si l’animal s’approche que la distance peut diminué.

Pendant la première excursion, nous avons d’abord longtemps cherché en bateau à repérer les baleines. Au moins 1H30 – 2H, et c’est seulement après, lors de la pause thé & café que nous avons eu la chance de voir apparaître une baleine et son baleineau. La maman semblait très calme, le baleineau pareil. Le bateau était situé assez loin, le guide à d’abord observé les comportements, vérifiant s’il était possible de se mettre à l’eau avec eux. Nous nous sommes mis à l’eau, et rien à l’horizon. Puis d’un coup: la baleine et son bébé sont remontés et sont passés tranquillement à côté de nous, bref le moment INCROYABLE!

polynesie tahiti whale watching baleine (2)

Pendant la deuxième excursion, nous ne nous sommes pas mis à l’eau. Mais le spectacle était presque tout autant impressionnant! Notre guide à repéré un baleineau accompagné de deux baleines. Ce baleineau était assez grand, et s’amusait à sautait, sautait, sautait. Le spectacle était vraiment magique. Certains scientifiques expliquent que les mâles séduisent et impressionnent la femelle par leur démonstration de saut. Si cette hypothèse s’avére juste, ce baleineau sera un futur champion de la drague océanique!

polynesie tahiti whale watching baleine (7)

 

Excursion dans la vallée de Papenoo:

polynesie tahiti vallee de papenoo (3)        polynesie tahiti vallee de papenoo (1)

Une journée vraiment sympa à la découverte de la vallée de Papenoo à Tahiti. Malgrè le temps, j’étais agréablement surpris de la beauté des Terres. Nous sommes partis en excursion en 4×4 avec l’équipe de Ciao Tahiti, l’excursion coûte autour des 62E/pp. Ils sont très professionnels, et nous vous recommandons vivement cette excursion! Quand le temps le permet, il y a possibilité de se baigner et les spots avaient l’air chouette! Et le resto tout en haut dans les montagnes offre une vue vraiment chouette (sans le brouillard bien sur haha!) et on y mange bien! L’avantage du temps comme ça, c’est de voir les petites cascades se formaient partout dans la vallée!

polynesie tahiti vallee de papenoo (2)

Ecouter le trou du souffleur à Tiarei:

C’est une grotte sous-marine qui se prolonge par une cheminée. Du coup, les vagues qui arrivent font des bruits vraiment impressionnant. C’est plutôt rigolo à écouter. Autour il y ‘ a beaucoup de crabes partout à observer! Si vous faites le tour de l’île n’hésitez pas à vous y arrêter.

Soirée Merveilleuse à l’Intercontinental :

La soirée Merveilleuse à lieu chaque vendredi soir, à l’Intercontinental de Tahiti. Le contexte est vraiment sympa puisque le spectacle a lieu au bord de la piscine! Je n’ai plus l’informations concernant le prix exact, mais compté autour des 80E/pp pour le buffet et le spectacle. Pour être bien placé: n’hésitez pas à réserver à l’avance et à les prévenir pour l’emplacement souhaité (Merci Papa haha!)

polynesie tahiti intercontinental merveilleuse show (1)

Au niveau du buffet, alors là c’était ultra bon, j’aurai dis parfait mais il manquait du pain coco. Sinon tout y était, les plats à base de poissons, les desserts, la fontaine au chocolat. Il y ‘avait tellement de choix que nous n’avons même pas tout goûté! Bref je me suis régalée! Et j’ai hâte d’y retourner!

Au niveau du spectacle, j’ai apprécié le show. C’était dynamique, la musique était assez rythmée. J’ai apprécié les différentes tenues vestimentaires, la qualité du spectacle et les nombreux tatouages à admirer! Bref je recommande cette soirée, et j’ai prévue d’y retourner!

 

 

polynesie tahiti intercontinental merveilleuse show (8).JPG

Se faire tatouer à Papeete:

Je vous recommande les yeux fermés Pierre-Hiro, de Mana’o Tattoo Studio. Le travail est impeccable, le studio est très propre, avec une bonne ambiance en musique. Pierre-Hiro est créatif, et peu proposé des dessins vraiment incroyables en peu de temps, et surtout les traits sont fins! Et le prix est très correct.

Les roulottes, l’endroit le plus fun pour manger:

Pour ma dernière soirée en Polynésie, direction les roulottes avec les amis des parents! Bon, je n’ai pas croisè de rats, mais on m’avait bien prévenu d’être loin de l’herbe et d’être plutôt au milieu.. Alors attention haha! Sinon c’est vraiment sympa on peut trouver plusieurs types de plats différents, et se rejoindre. Cela reste assez cher, puisque le repas est autour des 18-20E mais l’ambiance est sympa, et j’ai beaucoup apprécié le sashimi de thon. C’est l’occasion de croiser aussi des locaux, et de découvrir les baraques à frites polynésiennes.

Bilan de ce séjour à Tahiti:

Ce que j’ai beaucoup aimé:

  • Nager avec une baleine & son baleineau!
  • Observer le spectacle incroyable des sauts du baleineau!
  • Voir des dauphins
  • La plage de PK18 et son ambiance
  • La pointe de Vénus, toucher du sable noir
  • Les grafs! et le street art
  • Le salon de tatouage, l’ambiance, et la qualité du travail
  • Les roulottes et l’ambiance
  • La soirée à l’Intercontinental
  • Le vol d’initation au pilotage avec C3P (dans l’article sur Moorea)
  • Le marché de Papeete
  • L’ambiance à la sortie de l’avion ukulele et danse
  • La température, la météo
  • Le site de plongée Le Mont aux Raies
  • Les magasins de Monoi, shampoing au Monoi, gel douche au monoi etc.
  • Les magasins de souvenirs & de t-shirt avec des supers logos de poissons & cétacés!
  • Les repas de l’Intercontinental et l’emplacement (la piscine est canon)
  • Découvrir la vallée de Papeeno
  • Les grottes de Maraa

Ce que j’ai un peu moins aimé:

  • Les chiens errants! 
  • Le parapente (je ne recommande absolument pas, vue ma blessure)
  • Les rats près des roulottes
  • Annuler la sortie à la Presqu’île de Tahiti (à cause du temps ce jour)
  • Regret de ne pas avoir vue la fameuse vague Teahupoo & la compétition de surf!
  • Les araignées…

 

polynesie tahiti sable noir plage

Les commentaires sont fermés.