Stockholm – Jour 1 – Gamla Stan

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

Pour ce premier jour à Stockholm, nous avons visité Gamla Stan (« vieille ville » en suédois) et ses alentours. C’est sous un beau ciel bleu ciel tout gris, que nous avons commencé la visite du centre historique de Stockholm. Equipées de nos 489456651 couches de vêtements et de bonnes baskets, nous sommes parties affronter le vent glacial et la pluie.

 

  • Storkyrkan (« Grande Eglise »):

11

Storkyrkan se trouve à deux pas du Palais Royal. C’est la plus vieille église de Stockholm et il est possible de s’y réchauffer de la visiter (60 SEK). L’extérieur de la cathédrale est très sobre en comparaison avec l’intérieur! Le monument phare de la cathédrale est la statue de Saint George terrassant le dragon.

Storkyrkan vue de l’intérieur et statue de Saint George terrassant le dragon

J’ai beaucoup aimé le bateau flottant dans les airs (quatrième photo) et le porte-cierges rond (2ème photo) qui sont des éléments que je n’avais encore jamais vus ailleurs!

La statue de Saint George terrassant le dragon (3ème photo) est elle aussi bien mise en valeur, ce qui permet de ne pas la louper.

 

  • La relève de la garde

Nous n’avons pas visité l’intérieur de Palais Royal, mais nous avons pu assister à la relève de la garde, qui se tient devant le palais (de juin à août, la relève de la garde a lieu à 12h15 du lundi au samedi et à 13h15 le dimanche, et le mercredi et le samedi à 12h15 et le dimanche à 13h15 le reste de l’année). Il y avait peu de monde à assister à la relève de la garde ce jour-là, nous permettant de bien voir ce qui se passait ;) Les gardes défilent au rythme des musiciens de la fanfare.

7

8

La relève de la Garde se situe juste à côté de Storkyrkan et de la place principale de la vieille ville.

 

  • Stortorget:

2

Les bâtiments colorés de la place Stortorget

9

 

  • Stadsbibliotek, la bibliothèque circulaire:

La bibliothèque publique de Stockholm ( Stockholms stadsbibliotek, enfin un mot suédois compréhensible!) présente la particularité d’avoir une immense pièce circulaire, dont la visite vaut vraiment le détour.

3

 

  • Drottninggatan (shoppiiiiiing!):

Drottninggatan est une super rue pour un après-midi shopping: prêt à porter, beauté, décoration, souvenirs… Si vous aimez le style scandinave, c’est là qu’il faut aller ;) .

5

H&M Home (♥♥♥) (c’est suédois, donc c’est typique, non?) (on aurait pu faire IKEA…!)

 

6

Arrivée au Parlement, au bout de Drottninggatan

 

  • Mårten Trotzigs Gränd:

Mårten Trotzigs Gränd est la ruelle la plus étroite de la ville! Elle est perpendiculaire à Västerlånggatan et Prästgatan (nom des rues encadrant Mårten Trotzigs Gränd) et on a vite fait de passer devant sans s’en rendre compte puisqu’elle ne fait que 90cm de large! (Tellement vite fait qu’on est passées devant au moins deux fois, et qu’on a du utiliser le GPS pour la trouver ….!)

 

 

Les commentaires sont fermés.