Se déplacer à Manchester

Bonjour :)

 

Le premier jour que j’ai passé à Manchester, j’ai marché. 20 kilomètres, exactement. Pourquoi ? Parce qu’après avoir marché les 4 kilomètres qui séparaient mon Airbnb du centre-ville je me suis rendue compte, après avoir acheté ma carte de bus, que le réseau de bus était en fait un réseau tentaculaire qui ne comportait pas moins de 600 différentes lignes (d’après Wikipédia, qui annonce aussi plus de 12000 arrêts…), de quoi donner le tournis quand chez toi il n’y qu’une ligne de bus, et qu’en plus c’est un car interurbain.

J’ai donc pensé que ce serait une bonne idée d’écrire un petit article sur les différents moyens de se déplacer dans la métropole afin que vous puissiez en profiter un maximum !

 

IMG_8989

St Peter’s Square Tram Stop

 

Arriver à Manchester

 

Si vous arrivez depuis l’aéroport

En train : L’aéroport de Manchester est desservi par des trains qui vont emmèneront dans le centre-ville dans les différentes gares et haltes de la ville (Piccadilly Station, Oxford Road Station, Deansgate Station) ou dans la banlieue (Salford Crescent, par exemple, si vous vous rendez près de l’Université de Salford). Comptez environ £5.

En MetroLink : La métropole du Grand Manchester est dotée d’un réseau de tramway assez performant qui relie notamment l’aéroport et le centre-ville 24h/24. Comptez environ £5 pour un aller simple.

En bus : La principale ligne de bus qui relie l’aéroport et le centre-ville de Manchester est la numéro 43, opérée par Stagecoach, qui fonctionne 24h/24 et qui passe via Oxford Road. Comptez £2 pour un aller simple.

En taxi : J’en parlerai plus bas mais lors de mon séjour, je n’ai jamais pris de taxi. Au contraire de la France (ou de New York, pour le cliché ;) ), il ne suffit pas de héler un taxi dans la rue, il faut généralement le réserver à l’avance, sauf pour les Black Cabs (qui sont similaires aux taxis londoniens). Si vous désirez rejoindre votre hôtel ou hébergement en taxi, je vous renvoie vers cette page du site Internet de l’aéroport de Manchester qui vous donnera plus d’informations. Vous pouvez également réserver un Uber.

 

Si vous arrivez en train

La ville a deux grandes gares : Piccadilly Station (à l’Est) et Victoria Station (à l’Ouest) ainsi que des haltes (Oxford Road, Deansgate…). Au départ des deux grandes gares vous trouverez une navette gratuite, le Metro Shuttle, qui fait le tour du centre-ville et vous déposera notamment au Shudehill Interchange ou à Piccadilly Gardens, de là, vous pourrez prendre le tram ou le bus.

 

Si vous arrivez en car

La gare routière de Manchester où arrivent les bus de la compagnie National Express n’est située qu’à quelques minutes à pied de Piccadilly Gardens où vous pourrez prendre le bus ou le tram. St Peter’s Square, d’où partent certains trams, est également accessible en quelques minutes de marche. Si vous empruntez la compagnie Megabus, les arrivées et les départs se font au niveau du Shudehill Interchange, situé au Nord-Ouest du centre-ville, d’où vous pourrez également prendre le bus et le tram.

 

IMG_8985

Piccadilly Gardens

 

Se déplacer dans la ville

 

En bus :

Avant tout, il faut savoir que les lignes de bus sont desservies par différentes compagnies, les principales étant Stagecoach, Firstbus et Arriva. Ne soyez donc pas surpris si deux compagnies de bus concurrentes effectuent le même trajet, c’est tout à fait normal ;)

Ainsi, si vous achetez un pass pour la semaine dans un bus, vous ne pourrez utiliser que cette compagnie (à moins d’acheter un pass pour une autre compagnie, bien sûr). Je vous conseille donc de vous rendre au Travelshop à Piccadilly Gardens où vous pourrez vous procurer une carte de bus vous permettant de voyager dans tous les bus de l’agglomération, elle coûte environ 16£ par semaine, ce qui est très intéressant au vu du prix du ticket à l’unité ou du prix du pass journée (entre £4 et £5 selon la compagnie).

Pour ce qui est des lieux où prendre le bus dans le centre ville, il existe plusieurs « interchange ». Les bus partant du Shudehill Interchange se rendent généralement au Nord de la métropole. Ensuite, il y a Piccadilly Gardens qui est séparé en deux parties que j’appellerai Piccadilly Nord et Piccadilly Sud (à ne pas confondre avec la gare). Pour ce qui est de Piccadilly Nord, les arrêts sont disséminés un peu partout à la limite du Northern Quarter (le mieux est de consulter le site de TFGM pour être sûr de l’arrêt d’où part votre bus), généralement les bus vont vers le Nord de la métropole (Prestwich, Middleton…) et l’Est (Etihad Stadium…). Quant à Piccadilly Sud, l’interchange ressemble un peu à un grand rond-point oval autour duquel les bus s’arrêtent. Les bus vous mèneront vers le Sud (University of Manchester, Fallowfield, Didsbury, Chorlton, Stretford, Trafford…) et l’Ouest (Salford…).

 

IMG_8986

Piccadilly Gardens Interchange (Sud)

 

Quelques lignes de bus utiles pour vous rendre dans les principales attractions en dehors du centre ville au départ de ce dernier :

• Les lignes X50 (Stagecoach), 250 (Stagecoach), 255 (Stagecoach), 256 (Stagecoach) et 263 (Arriva) vous déposeront directement à côté d’Old Trafford si vous êtes venus pour voir Manchester United jouer ou simplement pour voir le stade.

• Si vous êtes plutôt Blue, les bus 231 (Stagecoach) ou 216 (Stagecoach) vous mèneront au Etihad Stadium depuis Piccadilly Nord.

• Les lignes X50 (Stagecoach) et 250 (Stagecoach) vous amèneront au Trafford Center, un des plus grands centre commercial du pays. La ligne X50 étant une version express de la 250.

• La ligne 50 (à ne pas confondre avec la X50…), opérée par Stagecoach vous emmènera aux Salford Quays (MediaCity UK, Lowry Outlet, Lowry Theater, Imperial War Museum…). Attention cependant, le bus se prend au niveau de la mairie et non pas à Piccadilly Gardens.

• Si vous désirez vous rendre à l’Université de Manchester (les bâtiments en eux-mêmes valent le coup d’oeil, vous trouverez aussi le Manchester Museum), vous pouvez prendre n’importe quelle ligne de bus passant par Oxford Road (donc la grande majorité des lignes partant de Piccadilly Gardens Sud) notamment la 142 et la 143 (opérées par Stagecoach) où l’aller simple est à 1,50£.

• La 142 et la 143 vous mèneront également respectivement à East Didsbury et West Didsbury, un joli village au Sud de la ville avec de jolis parcs et restaurants. De plus, cette ligne fonctionne jusqu’à 3 ou 4 heures du matin, pour les fêtards ;)

• La ligne 86 (Stagecoach), qui fonctionne également jusqu’au milieu de la nuit, vous mènera vers Chorlton qui est un quartier résidentiel assez populaire où vous trouverez pas mal de bars et de restaurants indépendants.

• Pour vous rendre à Heaton Park, un immense parc situé au Nord de la ville, prenez le 135 (Firstbus) depuis Piccadilly Nord.

 

Finalement, petit conseil : au contraire de la plupart des bus en France, sauf pour les bus Arriva les plus récents, les arrêts ne sont pas indiqués dans le bus et n’ont pas de nom particulier (c’est souvent des croisements de rue…), gardez donc un oeil sur une application type Google Maps (il y a la Wifi dans la plupart des bus) lors de vos premiers trajets, pour éviter de rater votre arrêt.

 

IMG_8987

 

 

En tram :

Comme dit précédemment le réseau de tram est assez performant, bien que très utilisé aux heures de pointe. Si vous avez les moyens (une Travelcard bus et tram pour la semaine coûte quand même 36£…), le tram est le moyen le plus rapide et le plus simple pour se déplacer dans le Grand Manchester. Le réseau relie les principales attractions hors du centre-ville : les Salford Quays, Heaton Park, Old Trafford, le Etihad Stadium, Didsbury… Cependant le Trafford Center ne reste qu’accessible en bus même si des travaux sont en cours pour y faire venir le MetroLink.

 

IMG_8990

MetroLink tram

 

En taxi :

Comme dit plus haut, je n’ai jamais pris de taxi à Manchester, c’est sûrement dû au fait qu’en arrivant nous avions été mis en garde par l’université. En effet, seuls les Black Cabs peuvent être pris sans réservation. Ainsi on nous avait dit de faire attention et de ne pas prendre de taxis non enregistrés : il y a généralement une petite plaque à côté de la plaque d’immatriculation qui est le numéro d’enregistrement du taxi, en cas de doute prenez le en note. Cependant, il y a beaucoup de VTC comme Uber mais il faut les réserver à l’avance.

 

En vélo :

Là encore, c’est une alternative de transport que je n’ai jamais testé, tout simplement car elle n’était pas encore disponible quand j’étais en Erasmus ;) Lorsque j’y suis retourné en avril dernier, je voyais tout le temps des vélos laissés en pleine rue, les Mobikes. Par curiosité je suis allée chercher quelques informations sur Internet : ce sont des vélos en libre service qui se débloquent via une application, il suffit de scanner le QR code avec le téléphone pour « débloquer » le vélo, afin de pouvoir pédaler. Ensuite, il vous suffit d’aller où bon vous semble et de déposer le vélo, en respectant certaines règles de bon sens énoncées dans l’application (ne pas stationner le vélo dans un endroit gênant…). Ensuite, il vous suffit juste de verrouiller le vélo, ainsi pas besoin de chercher une borne de dépôt ! Vous serez ensuite débité en fonction de la distance parcourue.

Je pense que cela peut être une très bonne alternative à la marche pour parcourir le centre-ville car il est plutôt inutile de prendre le bus pour visiter le centre (vous mettrez sûrement plus de temps qu’à pied et les bus ne vont pas partout).

 

IMG_8988

Oxford Road

 

J’espère que cet article vous aura été utile, si vous prévoyez de visiter la ville ou si vous venez vous y installer pour les études ou le travail. C’est un article que j’aurais aimé trouver avant d’arriver car j’ai littéralement flippé la première fois que j’ai voulu prendre le bus sur place ! (Et c’est comme ça que j’ai fini par marcher 20 kilomètres…)

 

Aurelie

 

Informations pratiques :

Travel for Greater Manchester (TFGM) : Site Internet

Stagecoach Manchester : Site Internet

Firstbus Manchester : Site Internet

Arriva Manchester : Site Internet

System One Travel Card : Site Internet . Comptez 16£ par semaine et par adulte pour un pass bus toute compagnie et 36£ par semaine et par adulte pour un pass bus et tram.

Travelshop Piccadilly Gardens : 1 Piccadilly, Manchester M1 1RG / Site Internet (Horaires d’ouverture)

Les commentaires sont fermés.