PROMENADE PLANTEE .

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

Pour les parisiens des autre quartiers de Paris, et pour les visiteurs, existe dans le 12e arrondissement, un endroit appelé ”coulée verte”, de son vrai nom: ”promenade plantée”pour ne pas confondre avec d’autres sites. il en existe d’autres ailleurs ainsi qu’en banlieue, mais parlons de celui ci!
WiKipédia, en parlera mieux que moi, je vous présenterais juste quelques photos, que j’ai fait sous forme de diaporama.

Alors , après quelques explications, et bien que ce lieu, soit sur une ancienne voie ferrée! en route pour une promenade sans voiture, en ville, sur près de cinq kilomètres.
——————-
texte, d’après WiKipédia:

La Promenade plantée est un long espace vert qui suit le tracé de l’ancienne voie ferroviaire de la ligne de Vincennes. Débutant au niveau de l’opéra Bastille au début du viaduc des Arts, elle suit une bande de terrain de 4,7 km de long jusqu’au boulevard périphérique au niveau de la porte de Montempoivre (précisément à la jonction du boulevard Carnot, de l’avenue Émile-Laurent et de la rue Édouard-Lartet où l’on y accède par soit un escalier moderne en colimaçon, soit par une pente douce)……..

En elle-même, la Promenade plantée recouvre 3,7 hectares1 ; avec les jardins adjacents, la totalité des espaces vert s’étend sur 6,5 hectares2.
S’il existe d’autres exemples de lignes ferroviaires désaffectées reconverties en parc ou en promenade, la Promenade plantée est le premier espace vert bâti en hauteur sur un viaduc. New York a également reconverti une portion de la High Line Park en un parc inauguré en 2009 inspiré de la Promenade plantée parisienne ; des transformations similaires sont prévues dans diverses villes (Saint-Louis, Philadelphie, Jersey City, Chicago, Rotterdam…)3. À Paris même, la Promenade plantée n’est pas le seul espace vert construit sur une emprise ferroviaire désaffectée : dans le 16e arrondissement, entre la porte d’Auteuil et La Muette, une partie de la ligne d’Auteuil est transformée en promenade ; dans le 17e, la promenade Pereire suit le parcours de la ligne de Petite Ceinture.

HISTORIQUE.
La Promenade plantée emprunte le tracé parisien de l’ancienne ligne de Vincennes, qui relie à partir de 1859 la gare de la Bastille à Verneuil-l’Étang en passant par Vincennes. Désaffectée en 1969, une partie est intégrée au RER A, tandis que le tronçon Paris-Vincennes reste à l’abandon.

La Promenade plantée est créée à partir de 1988 par le paysagiste Jacques Vergely et l’architecte Philippe Mathieux ; elle est inaugurée en 1993. Les arcades du viaduc des Arts sont réhabilitées en 1989. Sur le trajet, le square Charles-Péguy est inauguré en 19896, le jardin de Reuilly est conçu entre 1992 et 19987, le jardin de la gare de Reuilly est lancé en 19958.

allowFullScreen=”true”>
La Coulée Verte -Paris6diaporama flash

Les commentaires sont fermés.