Olà ! 4 jours à Lisbonne…

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

Place du commerce

Lisbonne, son port, ses maisons colorées et ses 17 degrés début février sont un petit paradis à seulement 2h30 de vol de Lille. De la réservation aux endroits incontournables je vous partage tous mes bons plans et mes coups de cœur pendant ce séjour !

Le transport :

J’ai réservé début janvier les vols sur EasyJet et j’ai payé environ 30 euros l’aller-retour Lille-Lisbonne par personne. Nous avons décidé de ne pas rajouter de bagage en soute, un bagage cabine est inclus gratuitement  et cela était largement suffisant pour nos 4 jours (attention à la taille de la valise et aux objets autorisés ou non mais toutes les consignes sont sur le site).

Pour les transferts Aéroport/logement on a réservé des Uber à chaque fois, pour moins de 10 euros c’est un sacré confort !

Voici un code promo à activer sur Uber: c39kld

L’hébergement :

J’ai réservé un appartement/hôtel sur Booking : Peter’s apartment . L’emplacement était parfait : nous étions à deux minutes à pied de la place du commerce et dix minutes à pied de toutes les gares de départ des lignes de tram/métro/ ferry.

Le studio était spacieux, bien aménagé et il y a tout ce qu’il faut pour se préparer à manger : plaques, frigo, micro-ondes, grille-pain. Il y avait aussi une cafetière avec des dosettes. La salle de douche est privative, propre et des serviettes de bain sont à disposition.

Il y a une télévision connectée à Internet, Netflix est disponible et on a trouvé M6 en Français. La Wifi est gratuite.

Les + : on a pu arriver et repartir en totale autonomie, la porte s’ouvre avec un code qu’on a reçu par mail la veille de l’arrivée. Les responsables des appartements envoient des SMS réguliers et sont disponibles en cas de problèmes. Ils proposent du café supplémentaire et des serviettes propres si besoin.

Petit – : On était au rez-de-chaussée donc on attendait pas mal les voisins du dessus marcher… Mais bon on était tellement fatigués après les journées qu’on s’endormait très vite.

Jour 1 : Belém et Lx Factory

  A peine les valises posées on est directement partis à la découverte de Belém.

Pour y aller : il faut prendre le tram E15 au niveau de la place Figueira. Nous avons achetés un pass transport individuel dans une station de métro à 6,65e (6.15 euros + 0.50 euros la carte rechargeable) qui permet d’utiliser tous les transports en commun en illimité pendant 24h. Il est aussi utilisable pour les funiculaires et les élévateurs : on s’est donc organisés pour tout faire en 24h afin de pas perdre d’argent.

Arrivés à Belém on s’est baladés (au soleil) autour des monuments connus : La tour de Belém, le monastère des Hyéronymites et le monument aux découvertes : on décidé de ne pas les visiter et de seulement les admirer de l’extérieur, les visites sont payantes et nous manquions de temps.

Goûter : Au Pasteis de Belém (cultes et délicieuses!), ne vous fiez pas à la queue devant la vitrine, elle est bien souvent pour la vente à emporter (d’ailleurs  attention au bout de 24h elles ramollissent et sont moins bonnes) , il y a une entrée pour manger sur place , on atterrit dans une grande salle et on peut s’assoir, commander des Pasteis et une boisson.

Addition : Entre 5 et 10 euros le goûter pour deux 

Juste en face on trouve le fameux Mc donald entièrement.. rose ! Improbable et original !

On a ensuite reprit le tram est on s’est arrêté à l’arrêt Calvario pour aller au Lx factory : un quartier artistique avec pleins de petites boutiques branchées, mais surtout un bar avec une vue de folie sur le pont du 25 avril : Le Rio Maravilha. On avait checké les heures du coucher de soleil pour profiter du panorama.

Addition : Une bière et un cappuccino pour 5 euros environ.

Jour 2 : Les quartiers incontournables

On s’était couché tôt la veille car on savait qu’on allait galoper toute la journée. D’ailleurs un précieux conseil, laissez tomber les bottines et optez pour des baskets confortables si vous allez visiter Lisbonne : Beaucoup de rues qui descendent, qui montent, des escaliers à perte de vue et tout ça en pavés plus ou moins glissants..

Petit déjeuner : J’avais entendu parler de cette adresse sur plusieurs sites alors on a testé et on a ado-ré le concept : Le pop Céréal café. Des dizaines de choix de céréales, des milkshakes, des cafés, des cappucino… En bref il y a des menus différents ; on choisit ses céréales, son lait, ses Topping et on déguste !

Addition : Moins de 10 euros le petit-déjeuner pour deux !

On est ensuite parti à la découverte des différents quartiers incontournables de Lisbonne et on à commencé par prendre l‘élévateur de Santa Justa, qui permet de rejoindre une autre partie de la ville mais surtout qui donne accès à une terasse avec une magnifique vue à 360° sur Lisbonne.

Prix : Gratuit avec le pass transport 24h, sinon 5 euros par personne. Accès à la terrasse : 1,50 euros de supplément par personne (mais ça vaut vraiment le coup).


Vue de la terrasse haute

On s’est ensuite dirigé vers le funiculaire de Glorià qui permet de remonter une petite rue pleine de tags, avec en haut une jolie place et encore une fois une magnifique vue sur Lisbonne. Il y a un petit kiosque pour prendre un café et il est très agréable de s’y poser quelques instants.

Prix : Gratuit avec le pass transport 24h, sinon 2.90euros par personne.

On à ensuite rejoint Martim Moniz pour prendre le fameux Tram 28. Je conseille de le prendre à cet arrêt là, le premier, pour avoir une place assise.

Prix : Gratuit avec le pass transport 24h, sinon 2.90 euros par personne.

Vous pouvez soit faire toute la boucle ou comme nous s’arrêter à certains arrêts et se balader.

On s’est arrêter à Rua de Graça pour rejoindre le miradouro Sehnora de Monte, qui est resté mon preféré de tout le séjour : déjà la vue sur la ville est super et l’ambiance qui y régne est génial : de la musique, des petits bancs, de la verdure et un vendeur de limonade artisanale…

On a ensuite marché jusqu’à l’arrêt Graça, une petite place où on a décidé de se poser pour manger.

Repas : O Satelite. Le restaurant ne paye pas de mine mais la terrasse était pleine alros on a décidé de tester. Attention dans tous les restaurants les serveurs amènent au début du repas des petites choses : olives, fromage, pains, etc.. Vous pouvez refuser si vous n’en voulez pas car tout est facturé à la fin sur l’addition ! Ici le menu était disponible en Français.

Addition : 20 euros pour Apéro, plats et boissons pour deux

On a ensuite repris le tram jusqu’à l’arrêt Santa Luzia, pour rejoindre à pied le Chateau Saint George. On a pu monter sur les tours du chateau, se balader dans le parc, se retrouver face à des dizaines de paons… Il y avait des guides en français disponibles à l’entrée pour comprendre l’histoire du chateau. On peut facilement y passer deux heures.

Prix : 5 euros pour les 12-25 ans sur présentation d’un justificatif sinon 10 euros par personne.

On a ensuite flané dans les rues jusqu’à l’heure de la réservation au restaurant. J’ai utilisé l’application Lafourchette : on peut reserver sa table à l’avance, voir le menu, des photos, des avis… Et pour certains restaurants avoir des (grosses) réductions sur l’addition !

Voici un code promo à activer sur Lafourchette : 7D66A50D

Repas : Au 7 Bicas. J’avais 30% de réduction sur l’addition (hors boisson) graçe à Lafourchette. Serveur super sympa qui se débrouille très bien en français. On s’est régalés.

Addition : 20 euros pour entrée, plat et boissons pour deux

Avant de rentrer on est allé boire un verre au Musée de la bière sur la place du commerce. Le musée peut être visité avec une dégustation des bières mais nous ne l’avons pas fait.

Addition : 4 euros la pinte de bière et 4 euros le vin blanc

Jour 3 : Cristo Rei et shopping

On s’est levé tôt pour rejoindre la gare ferroviaire Cais do Sodré et prendre le ferry direction Cacilhas . Il est possible d’y accéder en voiture ou en Uber mais le ferry est plus atypique et moins cher. La traversée dure moins de dix minutes.

Prix : 2,50 euros l’aller retour par personne, rechargeable sur la carte transport si et seulement si le pass 24h est terminé car on ne peut pas mettre diférents titres dessus.

En arrivant à Cacilhas on a prit le bus 101 pour rejoindre directement le Cristo-Rei. Cette fois les tickets de bus doivent s’acheter directement au chauffeur.

Prix : Oups je n’ai plus le prix exact mais moins de 2 euros par personne, attention à avoir de la monnaie !

Le Cristo- Rei est imposant est magnifique. On a prit l’ascenseur pour monter tout en haut. La vue est époustouflante.

Prix : 5 euros la montée par personne avec accés aux chapelles

On a ensuite reservé un Uber pour aller à Almada Forum : un énorme centre commercial avec pleins de magasins : Primark, Stradivarius, Jd Sport, Zara, etc et tout un étage avec des fast-food et restaurants. Rien de typiquement portugais mais il faisait un peu plus frais ce jour là et il y avait des soldes alors il y a eu quelques craquages ! Pas de repas à vous conseiller on a mangé au Mc donald : mis à part plus de choix de boissons et dessert ça reste le même principe qu’en France (en un peu moins cher).

On a reprit le bus en sortant du centre commercial jusqu’a Cacilhas : les transports en communs sont bien indiqués c’est vraiment facile. On à refait la traversée en Ferry.

Goûter : A Ibo café. Une terrasse au bord de l’eau en plein soleil avec beaucoup de choix et des petits snacks. On s’est posé longtemps face à cette vue et dans cette ambiance agréable.

Addition : Une bière et un cappucino pour 4 euros

On a découvert à ce moment là les trottinettes Lime : des trottinettes éléctriques en libre service. Il suffit de télécharger l’application Lime sur son téléphone,enregistrer sa carte bleue et c’est parti ! L’application géolocalise les trottinettes disponibles autour, on en prend une, on scanne le Qrcode sur le guidon, elle s’active, on roule et quand on a finit on désactive la trottinette sur l’application, on prend une photo de l’endroit où on la laisse ( et on peut la poser presque partout) et s’affiche le prix qu’on a payé. Sensations garanties, jusqu’à 30km/h ! Pratique pour des petits trajets ou des balades le long du port.

Prix : 1 euros l’activation puis 0,15 euros la minute.

Voici un code promo à activer sur Lime pour 3 activations gratuites: R5SZF4N

Repas : Au Time Out Market, un grand hall avec tout autour des stands avec différentes spécialités : poissons, chinois, burgers, soupes,etc. On commande là ou on veut, on récupère un bipeur et quand il sonne on va s’assoir sur les grandes tables du milieu. Convivialité assurée! C’est plus cher que dans les restaurants de Lisbonne mais à essayer au moins une fois !

Addition : 2 burgers/frites et 2 Pepsi pour 30 euros.

Jour 4 : Le dernier jour est arrivé…

On a décidé, pour le dernier jour, de se balader et de retourner aux endroits qu’on avait préféré.

Petit déjeuner : On est retourné au Pop Céréal café, en trottinette cette fois!

On a ensuite marché vers le funiculaire de Bica, incontournable pour les touristes ! On à descendu tranquillement la rue à pied, nous n’avions plus de pass transport.

Prix : Gratuit avec le pass transport 24h, sinon 3,80 euros la montée.

On a ensuite marché vers Pink Street, une rue toute rose calme le jour mais où le soir il est sympa d’aller boire un verre.


Pink Street

On est allé sur la Place Rossio, avec sa belle fontaine, ses petites boutiques et son temple de la sardine !

Nous avons déambulé dans les rues afin de trouver un restaurant sympa où manger.

Repas : Au eating beer. Je n’avais pas regardé avant sur Lafourchette mais j’aurais pu, en reservant une table, bénéficier de 50% de réduction sur l’addition… Vaut mieux vérifier avant de rentrer dans un restaurant !

Prix : Fondue de viande pour 2 + boissons , 30 euros.


Fondue de viande pour 2

On a ensuite rejoins, en trottinettes toujours, le Panthéon National. Derrière on y trouve un petit jardin avec au fond un kiosque avec des tables extérieures et une vue incroyable.

Goûter : Au Clara Clara café. Vue sur le Panthéon et sur le Tage, ambiance calme et agréable.

Addition : 2 boissons et un croissant au Nutella pour 4 euros

On a ensuite fait une longue balade en trottinette le long du port : au départ de Cais do Sodre il y a une piste cyclable de 7km qui va jusqu’au pont du 25 avril. On a pu admirer le coucher du soleil sur le Tage – meilleur souvenir du séjour.

Repas : On est retourné manger au Time out Market. On a cette fois gouté aux « croquettes », des beignets frits farçis à différentes saveurs.

Addition : le menu 3 croquettes-Crispy chips- boisson à 7,50euros.

Nous avons pris des Pasteis à emporter au Manteigaria, dans le Time out Market pour manger avec nos familles à notre retour. Elles ne sont pas aussi bonnes que celles de Belém mais on s’est quand même régalé !

On s’est couché tôt puisqu’il fallait partir pour l’aéroport à 4h00 du matin. Nous avons quitté nos 17° pour retrouver la pluie à peine descendu de l’avion à Lille..

Lisbonne, on reviendra. Pour tes couchers de soleil sur le Tage, tes terrasses où on peut se poser des heures, tes restaurants, tes trottinettes mais surtout pour ta météo !

Si vous avez des questions, des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’envoyer un message sur Instagram : @happy__pri

Les commentaires sont fermés.