Notre Dolce Vita Septembre 2016

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

Enfin notre premier voyage dans le pays de la Dolce Vita et de mes ancêtres, depuis le temps que j’attendais ça. On s’est toujours dit qu’on ferait ce voyage ensemble avec ma sister mais l’appel de la Pasta et des bonnes glaces ont eu raison de moi. Nous voici donc partis en voiture pour 8 jours à explorer un bout de Ligurie et de Toscane.

Jour 1: Gênes Marseille à l’italienne
Après plusieurs heures de routes, de tunnels et de « marronage » contre les Italiens au volant, on arrive à notre premier stop la ville de Gênes. Pas de gros dépaysement car cela ressemble un peu à Marseille avec le côté Italien en plus bien sure et un joli port moderne. Nous flânons dans le vieux quartier de gênes, la piazza de Ferrari et sur la  » Via Garibaldi » bordés de superbes Palais puis nous prenons le téléphérique pour monter au belvédère de Spianata Castelleto d’où la vue est très sympa. Après une belle ballade vers le port,on rentre reprendre des forces pour le bon restaurant du soir dont on vous dévoilera l’adresse à la fin de ce post car il valait vraiment le détour.

Jour 2: Visite des « 5 Terres »
On part tôt le matin cette fois pour les fameux villages colorés et tant convoités des « 5 Terres », arrivés par Levanto. Nous prenons le train à Levanto direction le village de Riomaggiore l’un de mes préférée puis on enchaîne les autres villages excepté le village perché de Corniglia par manque de temps. Difficile d’apprécier à fond les 5 Terres avec le flot de touristes qui s’y trouve mais en prenant un peu de hauteur et se perdant dans les ruelles des différents villages on y arrive tout de même. Il est temps pour nous de reprendre la route vers Pise Une dizaine de selfies autour de la Tour de Pise et un resto plus tard, on file dodoter. La ville de Pise méritait très certainement une petite journée de visite mais le voyage c’est aussi savoir faire des choix parfois donc demain direction Lucques.

Jour 3 : Lucca
Départ tôt pour la belle Lucca (Lucques). Cette ville a été un de nos coups de cœur de ce trip Italien car tout simplement on s’y sentait bien. Nous prenons notre temps pour nous perdre dans les ruelles de Lucques, on décide de monter à la Torre Guinigui qui reste l’emblème de Lucques,à son sommet on y découvre une  » tête chevelue » d’arbres et un panorama à 360°qui justifie à lui seul la montée de toutes ces marches.

Jour 4: Lucca et Florence
On décide de petit déjeuner à Lucques et de profiter une dernière fois de la ville et c’est après une belle ballade sur les remparts qu’on décolle pour Florence.

Jour 5 :Florence
On attaque ce premier jour par la montée au campanile de Giotto qui est en fait la tour campanile de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Il faut bien avouer que malgré les 414 marches à monter et un escalier vertigineux, on aurait louper ça pour rien au monde car la vue sur Florence et le Duomo y est « Magnifaik ». On termine la journée à arpenter la ville et à organiser un peu nos journées à venir.

Jour 6 : Florence
Vu les files d’attente pour la visite de tous les monuments à Florence et la quantité de touristes, ce jour nous nous levons assez tôt pour monter au Duomo. Chouette encore pleins de marches!!! La vue là aussi en vaut la peine et on ne s’en lasse pas de ces vues sur tous les Duomos de Florence. On visitera ensuite la célèbre cathédrale Santa Maria del Fiore et pendant la visite on monte à l’intérieur du Duomo pour admirer au plus prés l’immense fresque du Jugement Dernier peinte pas Vasari. Comme on est toujours pas rassasié aprés ça,(enfin moi!!!!:-)) nous partons flâner dans les superbes jardins boboli, où on sent vraiment l’âme Italienne. Le Piazzale Michelangelo, nous fera découvrir un incroyable panorama sur toute la ville. On finira cette belle journée par la découverte de notre quartier chouchou celui du « Santo Spirito » un quartier typiquement italien loin des touristes.Un vrai bijou!!!!

Jour 7 : Sienne et la Route du Chianti
Arrivée à Sienne, nous sommes de suite plongée dans l’ambiance qu’on adore,le marché avec produit locaux. La ville est superbe avec sa piazza del Campo en forme de coquillage et ses jolis pavets rouge. En quittant Sienne on commence la route du Chianti, La « Chiantigiana » (route SR 222). Il fait bon se perdre et ne pas savoir ou les chemins de toscane nous mèneront surtout si ils nous mènent vers de délicieux domaines de Chianti. Deux verres de chianti plus tard, on reprend la route pour retourner sur Florence et on s’arrête au village de Greve in Chianti pour une halte à la célèbre charcuterie « Antica Macelleria Falorni » où nono ne savait plus ou donner de la tête:-).

Jour 8 : Florence again
Aujourd’hui on y va plus light car nos pieds n’en peuvent plus.On commence par la visite de la basilique de Santa Croce où se trouve entre autre le tombeau de Michel-Ange, puis direction le Marché Central pour y acheter quelques souvenirs culinaires et y manger.On aura tout de même le courage de partir à la conquête du Musé Uffizi. C’est déjà la fin du séjour mais on part la tête remplie de souvenirs et avec une furieuse envie de repartir très vite à la découverte du reste de l’Italie.

Nos bonnes adresses :

-« Osteria Di Vico Palla » Restaurant Gêne
-« Paris Boheme Bistrot Cucina Autentica » Restaurant à Lucques
-« La Taverna di San Giuseppe » Restaurant à Sienne
-« Trattoria la Casalinga » Restaurant à Florence.
– Glacier « Vivoli » Via Isole delle Stinche, 7r, 50122, Florence, Italie (bien sure en Italie à chaque coin de rue les glaces sont bonnes et les enseignes ne manquent pas mais cette petite adresse là vaut le détour)

Nos Coups de cœur:

– La cuisine Italienne généreuse,simple et savoureuse,(les troffies à la saucisse italienne.Un délice!!!!!).
– flâner dans le quartier authentique du Santo Spirito à Florence
– Les villes de Lucques, Sienne et Florence qui donnent le tourni par tant de Beauté, d’Art et d’histoire.
– La campagne Toscane et ses bons vins.
– Nos pauses café et Spritz à toute heure.
– Faire ce trip avec toi.

Les commentaires sont fermés.