New York City

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

Noël, New York, l’Empire State Building, Times Square, Mariah Carey déguisée en lutine en robe moulante… le froid glacial, la neige, les oreilles irritées et la gueule de bois du premier de l’an, ça fait tout de suite rêver (les oreilles irritées à cause du froid hein pas à cause d’un truc un peu fétichiste chelou qu’on aurait fait le soir du réveillon). Bah nous on l’a fait ! (New York, pas le truc fétichiste chelou)

Je vous passe l’expérience de l’avion à hélices de Toronto jusqu’à Newark – mais si vous pouvez, évitez. Non finalement je vais en parler : les avions à hélices c’est de la merde, l’aéroport de Newark c’est la merde, le train vers Manhattan pue la merde. Plus sérieusement, je suis fortement reconnaissante d’avoir eu tous les avions retardés ou annulés sauf le mien (à l’aller comme au retour mon p’tit coco), et de n’avoir eu qu’un délai de 20 minutes sur le train de l’aéroport vers Manhattan, et d’avoir pu faire le trajet assise contrairement à tous ceux qui sont entrés en dernier et qui se sont entassés sur leurs bagages eux-mêmes entassés dans l’allée. En revanche, les avions à hélices c’est toujours pas fait pour moi (la première fois j’avais eu atrocement mal aux oreilles dans l’avion du Vietnam vers le Cambodge !), je sais pas si le commandant avait mis le pilote automatique sur le mode «bateau» mais en tout cas mon intérieur s’était mis sur le mode «vomi» doublé du mode «panique intégrale je vais mourir putain» (oui papa la mort frôle toujours les pensées même de quelqu’un qui prend l’avion 6 fois par jour)

En bref, j’ai compris ma leçon et j’ai préféré le trajet en bus que j’avais fait de Montréal quelques années plus tôt.

C’était donc ma seconde fois à New York, et pour mon Jean-Jacques aussi. La première fois, j’y étais vraiment allée comme une touriste : je voulais voir toutes les attractions emblématiques de New York, monter en haut de l’Empire et du Rockefeller, toucher la Statue de la Liberté, manger des Dunkin Donuts, goûter les burgers du Shake Schak et de Five Guys, voir la baleine du Musée d’Histoire Naturelle, dormir à Brooklyn et me lever très tôt pour recommencer…

Mais pour cette seconde fois, et c’est ce qui est bien quand tu retournes dans une ville que tu connais déjà, j’avais envie de prendre le temps de faire de plus petites choses, de me promener au hasard et de tomber sur des endroits cools moins touristiques… et du coup moins chers !

D’ailleurs, c’est ce qu’on a essayé de faire tout au long de notre séjour : visiter New York avec un budget mini !

Grâce à un petit passage sur les internets et un article dans le magazine National Geographic qui est tombé à point nommé, j’ai pu tester quelques bons plans que je vais partager avec vous !

 New York Bons Plans Gratuits

Je ne suis pas boudinée du tout hein je porte 3 polaires et 2 doudounes !

  • Dyker Heights

Au sud de Brooklyn (environ 45 minutes de métro depuis Midtown), il y a le quartier de Dyker Heights dont les habitants craquent leur slip complet de début décembre à mi janvier et décorent, que dis-je, DÉGUISENT leur maison, que dis-je, leur MANOIR, pour noël ! C’est franchement très beau et très impressionnant à voir car les maisons sont littéralement recouvertes de guirlandes, lumières, poupées, et même certains résidents sont carrément déguisés eux-mêmes pour faire le show comme Nâdiya (pardon, trop tentant). Le tour est complètement gratuit puisqu’il s’agit juste de déambuler de maison en maison sur quelques rues.

Adresse : 11th à 13th Avenues et 83rd et 86th Street, dans le quartier de Dyker Heights, Brooklyn.
Plus d’infos sur Time Out

Dyker Heights New York

 

  • Staten Island Ferry

À Battery Park, il y a un ferry gratuit qui part de Manhattan pour relier Staten Island. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il passe devant la Statue de la Liberté. Contrairement à l’autre ferry payant qui lui s’arrête sur Liberty Island (l’île de la statue), celui-ci ne fait que passer devant. De mon point de vue, il n’y a pas grand intérêt à aller sur Liberty Island (à part pour se rendre compte que la Statue est en fait IMMENSE – 45m ! – et pour visiter le musée de l’immigration sur Ellis Island qui est inclus dans le billet) puisqu’il y a énormément de monde et qu’il faut vendre un de ses enfants (ou 2 en fonction de la qualité du premier) et ajouter un supplément pour l’accès au piédestal et à la couronne ! (supplément de 25$ pour le piédestal et 28$ pour la couronne).
En plus, l’aller-retour ne prend qu’une heure avec le Staten Island Ferry, alors qu’il faut faire au moins une heure de queue rien que pour monter sur le bateau qui amène à la Statue de la Liberté elle-même.

Plus d’infos sur le billet de la Statue de la Liberté avec City Pass ici
Adresse du ferry pour Liberty Island : 
Horaires du ferry Statue Cruises pour Liberty Island et Ellis Island ici
En savoir plus sur le ferry gratuit vers Staten Island

Statue Liberté New York

 

  • Le téléphérique de Roosevelt Island

Si vous aimez prendre de la hauteur, le téléphérique qui part de l’Upper East Side et qui va vers Roosevelt Island vous offre une vue de 76m de haut ! Le truc sympa, c’est que le trajet de 4 minutes coûte le même prix qu’un ticket de métro (2.25$), et puis vous pouvez avoir à la fois la vue de haut depuis la cabine ainsi que la vue de la skyline depuis l’île elle-même, une fois l’East River traversée.

L’entrée se fait à l’angle de la 2nd Ave & 59th St.
Plus d’infos sur French District

Roosevelt Island Tramway

 

230 Fifth Avenue Rooftop

  • Le rooftop du 230 Fifth Avenue

Un rooftop en plein Midtown qui donne de pleine face sur l’Empire State Building. J’y suis allée de nuit et il faisait carrément trop froid mais il y avait des petits igloos, des lumières chauffantes et des gros peignoirs doudou rouges (puis ils vendent des chocolats chauds au bar, pour ceux qui ont pas le courage de boire une bière) ! À l’entrée la carte d’identité est requise, puis une fois à l’intérieur il faut traverser le bar pour accéder au dernier étage. Une fois en haut, vous pouvez juste faire un tour, admirer la vue et redescendre sans forcément boire un coup !

Adresse :  230 5th Ave, New York, NY 10001
Site web du 230 FIFTH Avenue

 

  • Barthman’s Sidewalk Clock

Barthman Sidewalk Clock New York CityJ’ADORE ce genre de petites pépites cachées dans les villes, comme si tu tombais sur un petit bijou ! Ça n’a rien d’extraordinaire, mais moi j’ai l’impression d’avoir vu Maïté en vrai (Maïté si tu passes par là je rêve de te rencontrer). A l’angle de Broadway & Maiden Lane, il y a une horloge incrustée dans le trottoir ! Elle a été installée à cet endroit en 1899 puis changée dans les année 1940, mais elle a toujours été à cet endroit, près de la bijouterie Barthman.

Adresse : Croisement de Broadway St & Maiden Lane

 

  • Gimbel’s Bridge

Pareil pour ce pont, je trouve juste ça fantastique de voir deux grands immeubles reliés entre eux, surtout quand le pont est aussi joli ! Il a été construit en 1925 et son cuivre est devenu vert avec le temps qui passe.

Adresse : Croisement de 6th Avenue & W 32 St.

Gimbel's Bridge New York

 

Autres bons plans qu’on n’a pas testé (la vague de froid extrême a eu raison de nous et les pubs irlandais à New York sont vraiment très accueillants) :

  • La vue de Manhattan depuis Governors Island

C’est à ce qui parait une des escapades préférées des New-Yorkais. Pour 2$, vous pouvez prendre le ferry depuis le Battery Maritime Building et effectuer la traversée. Apparemment la vue est vraiment cool et c’est un excellent spot photo ! Vous pouvez aussi prendre le ferry depuis / vers Brooklyn.

  • Brooklyn Grange

C’était fermé pour l’hiver mais ça c’est un truc que j’ai bien envie d’aller voir la prochaine fois que j’y vais : une grande ferme urbaine sur les toits de Brooklyn !

Plus d’infos sur le site web de Brooklyn Grange

  • La vue de Times Square depuis le RLounge

Situé au 3ème étage du Renaissance Hotel, si vous y mettez le prix pour le cocktail, il paraît que la vue sur Times Square y est canon !

Plus d’infos sur le site web du Renaissance Hotel Times Square

  • Free Tours

Ça c’est un truc qu’on aime faire quand on visite une ville : les free tours ! Le concept est trop cool, un guide t’attend à un point de rencontre et te fait visiter une partie de la ville en fonction du thème / quartier choisi, et tu le rémunères à la fin sur le système du pourboire. On l’a fait plusieurs fois (Londres, Berlin, Milan…) et on n’a jamais été déçus ! Comme les guides sont en quelques sortes rémunérés à la prestation (le mieux est la visite, le plus tu vas lui donner d’argent à la fin du tour) ils font vraiment l’effort de captiver l’attention de l’audience et de raconter des anecdotes inédites.
Cette fois-ci, il faisait malheureusement trop froid pour s’engager dans une visite de 3h en extérieur, mais j’avais repéré quelques Free Tours qui avaient l’air sympa : Harlem, Brooklyn et Soho.

Combinez tout ça aux autres points d’intérêts gratuits à New York (les fontaines du mémorial du 9/11 au One World Trade, Central Park, Times Square, le Flatiron building, la High Line, Brooklyn Bridge et Dumbo…) et votre séjour à petit budget est complet !

New York City Gratuit

 

Mais le meilleur plan de notre séjour ça a été le logement ! Vous vous en doutez, trouver un appartement où un hôtel à New York pendant les fêtes de fin d’année sans craquer son livret A c’est comme gagner l’épreuve des poteaux à Koh Lanta : il y en a qu’un seul qui y arrive ! On a cherché plusieurs jours le meilleur deal (Airbnb, Booking, auberges…) jusqu’au moment où on a eu l’idée de poster un message sur le groupe Facebook Les Frenchy à New York en proposant un échange gratuit d’appartement. L’idée c’était qu’on prenne l’appart de New Yorkais et qu’eux prennent le nôtre le temps des fêtes ! Et là, gros coup de chance, Denis Brogniart en croyait pas ses yeux, un couple nous a répondu et l’échange s’est fait ! Le plus beau dans tout ça, c’est que j’avais un ami en commun avec le couple, et ça nous a vraiment rassuré dans l’échange !

Leur appartement était situé au sud de Manhattan, à Battery Park, et avait vue sur la Statue de la Liberté. C’est d’ailleurs de là qu’on a pu filmer le coucher de soleil dans la vidéo :) Pour nous, c’était le pied, on était les rois du monde et en plus de ça on avait hérité d’un petit chat qui nous faisait la fête toute les nuits !

Appartement New York

En revanche, du côté des New Yorkais qui ont pris notre maison… le froid a gelé la tuyauterie extérieure et ils n’ont plus eu d’eau (voilà à quel point il fait froid au Canada) ! Vous vous imaginez bien que le problème a été réglé rapidement : impossible de joindre la propriétaire et tous les voisins étaient en vacances. Finalement, la ville est intervenue sous 2 jours et a pu réparer les tuyaux juste avant notre retour !

Morale de l’histoire, partout où que l’on voyage, il est fort possible que quelqu’un connaisse quelqu’un qui connait quelqu’un qui y vit… et c’est le meilleur moyen d’avoir des bons plans et bons conseils !

Bref. On est a visité New York pour pas cher !

New York Bons Plans Gratuits

New York Bons Plans Gratuits Brooklyn Bridge

New York Bons Plans Gratuits

New York Bons Plans Gratuits

New York Bons Plans Gratuits

New-York-Bons-Plans-Gratuits-Central-Park

New York Bons Plans Gratuits

Liens utiles :

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est a obtenir obligatoirement avant toute entrée aux USA par un ressortissant français. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site suivant au prix de 14$ : http://www.esta.us/francais.html

Infos sur la Metro Card ($32 pour 7 jours, trajets illimités)

Carnets d’entrées dans les attractions à New York : Le New York Pass & Le CityPass

Communautés Facebook à Toronto : PVTistes à Toronto & PVT/Pvtiste Toronto – Le Guide Du Croutard A La Sauce Torontoise

Communauté Facebook à New York : Les Frenchy à New York & Bons Plans Voyage New York – Le Groupe

Le site Bons Plans Voyage New York

Les commentaires sont fermés.