Les merveilles cachées de la Bulgarie.

DSC_0977.JPG

Bonjour, Bonjour !

Il y a un an tout pile je faisais mes bagages pour partir vivre deux semaines de rêve dans un pays pourtant encore trop méconnu des voyageurs. C’est pourquoi j’avais envie de vous raconter ma petite aventure en Bulgarie et plus particulièrement à Sofia. Bon autant vous dire que je vous parle dans cette article de la Bulgarie et de tout ce qu’on peut faire et visiter sur place, j’espère que ce ne sera pas trop long :)

 Comment je me suis retrouvée en Bulgarie?

Certains d’entre vous le savent mais je fais mes études à l’ESPE d’aquitaine (école supérieur du professorat et de l’éducation : Ça en jette hein?!) Lors de mon master 1, j’ai eu l’opportunité de partir faire un stage à l’étranger durant deux semaines, dans une école primaire. Adepte des voyages mais aussi de découvrir des nouveaux systèmes éducatifs, une nouvelle manière de vivre je n’ai pas hésité longtemps avant de m’inscrire. Plusieurs choix s’offraient à moi : Pologne, Angleterre, Suisse, Grèce, Espagne… Nous pouvions faire 3 vœux. J’ai choisi en premier vœu la Bulgarie. Je souhaiterai être enseignante spécialisée par la suite et découvrir la culture bulgare pourrait m’aider dans la réalisation de ce projet, je voulais aller voir comment on vit là-bas et aussi comment on va a l’école. En deuxième choix j’ai opté pour la Pologne, juste parce que j’ai toujours été attirée par la Pologne, c’est tout :P et enfin en troisième position, j’ai choisi la Suisse (Bah oui quand même je parle allemand, ce serait bête de s’en priver!) plutôt un choix stratégique pour être sûre de partir puisqu’il fallait un niveau C1 en allemand.
Il fallait écrire une lettre de motivation expliquant notre projet et tout le blablabla, et c’est mon premier choix qui a été retenu.

Je partais donc en Bulgarie.

16142790_900635966705745_1783605319743197301_n.jpg

Je suis allée en Bulgarie et plus particulièrement à Sofia du 15 Janvier 2017 au 29 janvier 2017. En ce qui concerne les billets d’avion, sachez qu’il est vraiment possible de partir en Bulgarie pour vraiment pas cher. (Surtout si vous vous y prenez à l’avance). En achetant mes billets d’avion seulement un mois à l’avance, cela m’a coûté 135 euros aller-retour. Je suis passée par la compagnie Ryanair, et j’ai effectué pour l’aller Bordeaux-Bruxelles-Sofia et au retour j’ai effectué Sofia-Rome-Bordeaux.

Nous étions logées (Mes 6 copines et moi) dans des familles bulgares (gratuitement). Avec mes copines on était professeurs stagiaires pendant ce temps en Bulgarie, sauf que les bulgares n’ont cours que le matin, ce qui nous laissait beaucoup de temps en plus des week end pour visiter, et ça c’était vraiment le top du top!

Je ne connaissais pas du tout les filles avec qui je suis partie, mais je peux vous dire que c’était absolument dingue, nous nous entendions tellement bien toutes les 7 que c’était à peine croyable! Si c’était à refaire je le referai sans hésiter.

La vie Bulgare (la monnaie, les gens, le climat)

Pour nous français, la vie en Bulgarie est vraiment peu chère et il est très facile d’y vivre, et de profiter des restaurants locaux…
La monnaie bulgare est le Lev, pour s’y retrouver s’est simple il faut diviser le prix bulgare par deux pour l’avoir en euros (1 lev = 0.50 cts d’euros)

Les bulgares sont très sympathiques, accueillants et on ressent vraiment qu’ils ont envie que leur pays soit plus touristique, que cette destination soit plus « tendance ». Si vous voulez faire un stage en Bulgarie, vous trouverez sans aucun doute de l’aide auprès de l’institut français de Sofia, qui souhaite véritablement faire connaître la culture bulgare à travers le monde.
IMG_1955.JPG
Attention conseil pratique si vous partez en hiver, pensez bien qu’en Bulgarie ce n’est pas le même climat qu’en France. Le climat ressemble plus à celui de Russie (bon okay en moins pire ahah!) N’empêche qu’il neige beaucoup et qu’il y fait très froid ( j’ai subi du -20° oui, oui!) alors un conseil prenez des vêtements très chaud, des collants polaires et surtout des chaussures très chaudes et imperméables ainsi qu’un bonnet. Sachez qu’en Bulgarie, sortir dehors nécessite un véritable rituel d’habillage!

A voir ou à faire absolument si vous séjournez à Sofia !

Lors de nos week ends et aussi lors de nos après midi de libre, nous n’avons cessé de découvrir, tester, marcher afin d’explorer les moindres recoins de Sofia et de ses alentours. Nous avions une super guide qui nous a tout montré sur place et qui nous avait concocté un véritable programme afin que l’on découvre le plus possible d’aspects culturels de son pays. Un régal. Voici une liste des choses que nous avons faites à Sofia.

1200px-NIM-sofia-imagesfrombulgaria.JPG

1.  Visite du musée historique de Sofia
> Si vous avez l’occasion et si vous aimez l’histoire et la culture, alors je vous conseille fortement d’aller visiter ce musée. Vous y trouverez plusieurs objets témoignant de l’histoire de l’empire Bulgare, des bijoux en or appartenant aux Thraces, des costumes et vêtements d’époque. Le personnel parle parfaitement français et vous pourrez avoir une belle visité guidée très complète vous expliquant toute l’histoire du pays. Le musée est un peu éloigné du centre ville mais si vous voulez découvrir l’histoire de la Bulgarie c’est l’endroit où aller, accessible en bus depuis le centre. Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.
Prix : 10 lev (alors alors, tu as suivi? Ça fait combien en euro? 5 euros!)

DSC_0923DSC_0925

2.  Découvrir les spécialités culinaires Bulgares.
> Durant notre séjour, nous n’avons cessé de manger au restaurant et de goûter les spécialités. Faut dire que la bouffe ça me connaît. C’est pas compliqué, j’adore ça, j’adore découvrir de nouvelles saveurs. J’ai été servie en Bulgarie! Si je devais qualifier la cuisine bulgare, je dirai que ça ressemble un peu à un mélange de cuisine turque et grecque. Un régal donc!
A Sofia, un des restos les plus branchés,où l’on peut trouver de tout (pas seulement de la cuisine bulgare) c’est le Raffy Bar&Gelato. On y est allé deux fois, on peut manger de tout à prix très raisonnable et ca reste un esprit jeune et branché. Franchement top.
Un autre incontournable, que je recommande à 200% c’est le restaurant traditionnel Bulgari Zaedno qui vraiment vaut le détour. On y mange bien, vraiment bien, c’est typique bulgare, c’est un restaurant très chaleureux et jovial, les gens dansent, et toi tu danses avec eux. Et puis on va pas mentir il y a aussi des représentations de danses bulgares faites par des danseurs professionnels et ça, ça vaut le détour tellement c’est magique!

Petites spécialités à goûter et à ramener en souvenirs :
La Rakkia, alcool typique de Bulgarie, vous en trouverez à la prune ou au raisin le plus souvent.
Les Banitzas qui sont des feuilletés fourrés au fromage. (photo en bas à gauche juste au dessus)
Le loukanka, saucisson typique Bulgare que vous trouverez dans les magasins types supermarchés.
Le sel de Bulgarie (vous le trouverez pour 60 centimes à Liddl!!)
Les Palnéni Thouchki sont excellents, il s’agit de poivrons farcis au fromage.
Les Baklavas sont des pâtisseries types orientales à tomber! (Photo de droite juste au dessus)

DSC_1008.JPG

3. Le festival de Koukeri de Pernik
Honnêtement si il y a une chose que vous devez faire en Bulgarie, c’est le festival de Koukeri de Pernik (Inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO) Quelques lignes ne suffiraient pas  pour en parler tant j’ai aimé, c’est pourquoi je t’invite à lire directement mon article qui lui est entièrement dédié, où j’explique tout! (Comment s’y rendre depuis Sofia, qu’est-ce-que c’est vraiment? )

DSC_0946.JPG

DSC_0951.JPG

DSC_0958.JPG

4. Visite de la ville de Plovdiv, future capitale européènne de la culture en 2019
Située à 2 heures de Sofia, Plovdiv est la deuxième ville de Bulgarie et sera officiellement la capitale européenne de la culture en 2019. Nous nous y sommes rendus en bus et nous y avons passé la journée. C’est une ville très mignonne où il y est sympa de se balader dans ses jolies vieilles petites rues. Vous pourrez admirer également une super vue sur les collines de Plovdiv, c’est absolument magnifique. Plovdiv est aussi appelée la ville aux 7 collines, car elle repose sur sept collines. C’est véritablement une ville riche en architecture et en vestiges de l’histoire où vous pourrez notamment voir l’ancien amphithéâtre romain!

16142391_903311473104861_5822204301582730015_n.jpg

5. Le monastère et les septs lacs de Rila
Pour cette excursion, c’est à la place de mes copines que je vais parler, car moi je n’y suis pas allée. Rila est une montagne qui se trouve à 3 heures de Sofia et où se trouve un magnifique monastère, qui vaut aux dires de mes copines vraiment le détour. Non loin de là se trouvent également les 7 lacs de Rila, une succession de lacs absolument magnifiques dans un paysage splendide. Amateurs de randonnée cette sortie est faite pour vous puisque vous pourrez rejoindre les 7 lacs de Rila depuis le monastère, pour les autres il est tout à fait possible d’y aller en voiture.
En voyant les photos de mes copines j’avoue que ça a l’air absolument magnifique. La raison pour laquelle je n’y suis pas allée est qu’en hiver il est très compliqué, très long de s’y rendre. Si c’est vraiment cette visite qui vous tient à cœur alors rendez vous y plutôt en été (le mois d’Août étant la saison idéale). En hiver, le seul moyen d’y aller est en bus; le problème étant qu’avec la neige… le bus met énormément de temps pour y aller et le temps sur place ne correspond même pas à la moitié du temps de bus aller retour. Donc appart si vraiment cela vous tient à cœur, je ne vous conseille pas de perdre (du moins en hiver) une journée dans … le bus. En revanche en été, je suis persuadée que c’est magnifique!

DSC_0970

BLABLA

P1060494

WP_20170119_14_37_51_Pro

6.  Se balader à Sofia et découvrir ses richesses
Pour finir, je vous conseille de prendre du temps pour découvrir Sofia. Cela se fait facilement à pied et c’est vraiment magnifique. Voici quelques petites choses à ne pas manquer. Tout d’abord ses nombreux édifices religieux (pas de jaloux à Sofia que ce soit Mosquée, Synagogue, Eglise orthodoxe… il y en a pour tous les goûts!) parmi eux la grande et majestueuse Cathédrale Alexandre Nevski (Elle est magnifique vraiment!), l’église russe de Saint-Nicolas, la Cathédrale Sainte-Nédiélia de Sofia, la Synagogue de Sofia. En continuant la visite à pieds, je vous conseille d’aller voir l’imposante statue du Tsar Alexandre II ainsi que la belle statue de la Sainte Sofia (Bon normalement les deux là vous ne pouvez pas les rater en vous baladant!!). Après être passé devant le beau théâtre national et ses jolies fontaines, vous pourrez vous arrêter au palais de la présidence et qui sait peut être assister à la relève de la garde (toutes les 55 minutes de chaque heure). Enfin pour ramener des souvenirs, faire un peu de shopping ou boire un verre : Tout se trouve sur le boulevard Vitosha!

15390875_899638103472198_8636364611992542810_n.jpg

Voilà, écoutez honnêtement j’aurai pu encore parler longtemps de la Bulgarie (enfin encore plus longtemps que ce que je viens de faire!) J’ai passé un super séjour en Bulgarie, un pays où peut être je ne serai jamais allée sans mon stage, un pays encore trop peu visité et exploité. Un pays plein de richesses culturelles, gastronomiques qui mérite d’être connu davantage. J’ai rencontré des gens merveilleux, je pense notamment à mes élèves de l’école Douev de Sofia qui il faut le dire n’ont pas du tout les mêmes moyens, les mêmes apprentissages que nous et qui savent profiter des opportunités qui s’offrent à eux (en l’occurrence recevoir des stagiaires françaises et profiter de la sonorité et de la langue française). J’espère vous avoir donné envie de voyager, que je vous aurais fait voyager à travers cet article. Je vous encourage vraiment de tout cœur à aller découvrir ce beau pays, que ce soit en hiver pour ses beaux paysages enneigés ou bien en été pour découvrir ses jolies randonnées en montagne.

La Bulgarie est magnifique, simplement.

Et toi? Es tu déjà allé en Bulgarie? Qu’en as tu pensé? Partages moi ton expérience 

Les commentaires sont fermés.