Léa en Chine : un dépaysement total !

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

Il y a quelque temps, Léa s’est envolée pour l’Empire du Milieu : La Chine. Avec la grande muraille, la cité interdite et tous les temples, cette expérience est marquée à jamais dans ses souvenirs ! 

Curieuse et avide d’aventures, elle nous raconte son voyage à travers quelques questions. 

 

Comment t’est venue l’idée de partir aussi loin ?

La Chine est un de ces pays que je souhaitais absolument visiter dans ma bucket list de 2018. C’est aussi un pays dont on entend beaucoup de bien et beaucoup de mal. Avant d’arriver, j’avais décidé (encore plus que d’habitude) de faire taire tous mes préjugés, de faire preuve de patience surhumaine et de ne pas juger. 

La culture est si différente que l’on peut parfois difficilement la comprendre : entre tradition et modernité, ces termes sont les deux qualificatifs qui me viennent à l’esprit lorsque j’entends parler de la Chine. Pays le plus peuplé au monde, deuxième puissance économique mondiale, premier consommateur énergétique au monde… 

La Chine occupe une place de marque sur notre planète et se trouve à un carrefour de son histoire depuis quelques années, partagée entre un enracinement profond de sa culture et de son histoire, et un désir de modernité et de reconnaissance mondiale.

Grand comme quatorze fois la France, la Chine ne m’a pas livré tous ses secrets en deux semaines.

 

Comment as-tu connu Travel & Share ?

J’ai connu cette organisation grâce à sa promotion sur les réseaux. J’ai aperçu une publicité vidéo sur mon instagram et cela m’a intrigué. 

Je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux organismes de voyages moins touristiques que les grandes voies habituelles. Travel & Share m’a alors paru être ce qui correspondait le mieux à mes attentes.

 

Comment as-tu organisé ton parcours à travers le pays de l’Empire du Milieu?

J’ai organisé mon voyage d’après les conseils de l’organisme. En partant en Chine, je savais que le dépaysement serait total et c’est exactement ce que je recherchais. Je ne voulais pas être avec noyé dans la foule de touristes qui vient découvrir le magnifique patrimoine chinois. 

Malgré cela, j’ai décidé de faire les incontournables : la cité interdite, la grande muraille de Chine, le palais d’été, ou encore voir l’armée de terre cuite

 

Quelles ont été tes plus belles découvertes ?

J’ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle culture, c’est vraiment différent de tout ce que l’on peut voir en Occident. Les gens sont tellement gentils, ils cherchent vraiment à t’aider même si ils ne peuvent pas, malgré leur anglais difficile, contrairement à tout ce que l’on pourrait croire sur l’ouverture de la Chine au monde.

jennifer-bedoya-598084-unsplash.jpg

J’ai également beaucoup apprécié le mélange entre modernité et tradition :  j’ai visité le petit quartier de Tianzifang un quartier traditionnel reconverti en zone commerciale avec de jolies boutiques design. C’est touristique, mais c’est vraiment à faire.

 

Raconte-nous ton plus beau souvenir ?

Visiter la Grande Muraille de Chine a été mon plus beau souvenir et surement le plus impressionnant : un incontournable lors d’un passage à Pékin. Evidemment, c’est un indispensable pour tout le monde et certains sites ne sont que touristiques. Je ne voulais pas visiter le fameux mur reconstruit et visité par des millions de Chinois et autres touristes et j’ai cherché des alternatives pour visiter la Grande Muraille de Chine.

J’ai donc réservé une excursion à la journée en passant par l’organisme Travel & Share pour ne pas me compliquer la vie. J’ai choisi l’option la plus sauvage pour mieux profiter de la Muraille. La plupart des touristes se rendent à Badaling ou Mutianyu depuis Beijing, puisque ce sont les sites les plus rapprochés de la ville. J’ai choisi Jinshanling. Cela a été une des plus belles expériences de ma vie.

 

Quelles sont les principales différences avec l’Occident ?

La culture, principalement ! La façon de penser, de manger, de vivre est différente ! Par exemple dans les restaurants : les serveurs ne nettoient pas après les précédents clients. Le crachat : les chinois crachent dans la rue de façon fréquente et bruyante, surtout les hommes. En France ce n’est pas une manière de se tenir mais en Chine c’est accepté !

Le concept d’efficacité en Chine est différent aussi, il est lié à l’action. Les Chinois sont très réactifs, souples dans leur fonctionnement et rapide dans l’exécution car ils préfèrent “apprendre en faisant”, quitte à se tromper et changer leur façon de faire.

L’uniforme à l’école jusqu’au lycée ou encore le respect de l’autorité supérieure sont des traditions très ancrées dans les valeurs chinoises.

arol-vinolas-133503-unsplash.jpg

« dans le mal, il y a du bien ; dans le bien, il y a du mal »

Il y a toujours un consensus, un compromis, un équilibre à trouver dans toute situation pour la culture chinoise.

La Chine est vraiment un pays très différent de la France de l’Europe en général mais c’est vraiment enrichissant de découvrir de nouvelles cultures !

 

Conseillerais-tu ce pays à un ami ? Et Travel & Share ?

C’est définitivement un pays à visiter! Je ne regrette absolument pas d’avoir découvert cette culture et encore moins d’y être allée seule ! C’est une incroyable découverte et un dépaysement total, je n’en garde que des bons souvenirs ! 

Les photos que j’ai faites là-bas sont juste sublimes !

Je ferai d’autres voyages avec l’organisme Travel & Share, j’ai eu beaucoup de choix et j’ai été vraiment bien écoutée sur mes attentes concernant ce voyage. Je recommande !

 

Le mot de la fin ?

谢谢 再见

photo-1495414975755-d9ecd3e6d729.jpeg


Grandjean Charlotte

Les commentaires sont fermés.