Itinéraire de 25 jours en Afrique du Sud.

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

Itineraire 25 jours

La nation arc-en-ciel en quelques chiffres : 1 219 912 km2, 9 régions, des frontières avec 6 pays, bordée par 2 océans, un PIB de 350B pour 55 M d’habitants (dont 80% de Noirs, 9% de « colored », 8% de blancs, 3% d’asiatiques -asie du sud principalement-) et enfin des terres inégalement reparties (70% des terres sont détenues par 5000 fermiers blancs [1 , 2]). Ce dernier point a, je pense, fortement marqué ma perception de l’Afrique du Sud. Je ne connaissais pourtant pas les chiffres de la répartition ethnique et territoriale quand j’y étais, mais je les ai deviné pendant le voyage. Pendant les 3 semaines de mon séjour je me suis posée beaucoup de questions d’ordre sociologique (j’y consacrerai un article plus tard). En attendant je vous fait part de l’itinéraire de ce voyage de 25 jours.

Itinéraire en Afrique du Sud et Lesotho

J’ai initié ce voyage sur un coup de tête. Et à la base j’hésitais entre l’Afrique du Sud et le Kenya. J’ai voulu faire les deux, mais « money no dey ooo » a. ! J’ai choisi l’Afrique du Sud parce que je trouvais beaucoup plus d’informations pour mon organisation sur ce pays.
Au cours du planning de l’élaboration de l’itinéraire a été la tache la plus compliquée. Je voulais voir la mer, la montagne mais surtout pas de safari. La contrainte était simple mais le choix n’a pas été facile. D’ailleurs sur place, on a prévu des choses qu’on a pas pu faire, on a du raccourcir ou rallonger voir supprimer certaines étapes. Et s’il y a une chose que j’aurai appris, c’est que les road trip c’est cool mais c’est fatiguant. Si vous voulez avoir des infos sur comment j’ai préparé mon voyage, c’est par ici.

itinéraireAdS

Johannesburg

Jour 1 – Arrivée à Joburg (comme les sud africains nomment Johannesburg)
Jour 2 – On avait prévu visiter neighbourgoods market mais c’était fermé car c’était les fêtes de fin d’année) donc on est directement allé au musée de l’apartheid (on y a passé 6h, oui prenez votre temps et consacrez-y bien une journée).
Jour 3 – Visite de Soweto – Visite de l’hector pieterson museum

Lesotho

Jour 4 – Récupération de la voiture à l’aéroport de Joburg et départ pour Maseru (Lesotho)
Jour 5,6 – Semonkong (camping, balade, visite des malestunyane falls)
Jour 7,8 – Pitseng, ville étape pour se reposer du trajet en voiture
Jour 9 – Arrivée à la frontière du lesotho où se trouve le Sani Top backpackers, balade dans les environs.
Jour 10 – Descente du col sani, (en anglais Sani Pass). Oui on avait un SUV. Dans mon article du Lesotho (à venir), j’en parlerai en détails.

IMG_2554 copie

KwaZulu-Natal

Jour 10,11 – Southbroom était aussi une étape de repos, à la base ou voulait aller à Port-edouard et faire la wild coast, finalement on s’est reposé sur les plages.
Jour 12 ,13, 14 – Durban : 2e plus grande ville de l’Afrique sud avec des plages superbes. Nous avons bronzé à Ushaka et Umhlanga (bronze beach) et visité le jardin botanique de Durban et aussi Victoria street market.
Jour 15 – Dépôt de la voiture à l’aéroport de Durban et vol interne, direction Le Cap.

La region du Cap

Je pense que je consacrerai un article à cette région (à venir).
Jour 16 – Tour en bus (City sightseeing), visite du V&A waterfront, café au Truth Caffé
Jour 17 – Randonnée sur la Table Mountain (Platteklip gorge),
Jour 18 – Récupération d’une voiture de location direction le cap de bonne espérance. Sur le chemin nous avons fait une halte à Simon’s Town pour le déjeuner. Puis visite du boulder beach. Nous avons admiré un beau coucher du soleil à Hout Bay.
Jour 19 – Départ pour Oudtshoorn par la route 52. Les paysages sont à couper le souffle.
Jour 20 – Visite des cango caves, dégustation de vins à Karusa (je ne recommande pas du tout)
Jour 21 – Trajet retour au cap.
Jour 22 – Visite du centre ville du Cap, slave logde museum, boo kap.
Jour 23 – journée détente et balade du coté de sea point
Jour 24 – parapente depuis signal hill, petit tour du coté de v&A waterfront
Jour 25 Vol départ depuis le cap

En un peu plus de 3 semaines on a exploré l’Afrique du sud est un très beau pays dont je conseillerai la visite sans hésiter.

Mes autres articles parlant de ce voyage :

• Avant de partir (à venir)
  • La région du Cap (à venir)
  • Carnet de voyage au Lesotho (à venir)
  • Ma vision globale de l’Afrique du Sud (à venir)

Note

a : Il n’y a pas d’argent

Sources :

[1] : Lahiff, E., & Scoones, I. (2003). The politics of land reform in southern Africa. IDS. (page 36)

[2] : L’Afrique du Sud, une terre à bout de nerfs : Médiapart

Les commentaires sont fermés.