Découverte de la Sardaigne : Camping ou b&b ?

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

Comme vous le savez peut être,  je suis partie en Sardaigne en septembre. Et pour l’occasion,  j’ai décidé de vous proposer un article assez particulier sur les hôtels choisis lors de mon séjour. J’ai eu l’occasion de louer une voiture à Cagliari, de faire tout le tour de l’île et de tester plusieurs camping, hôtels et b&b. C’est que j’évoque dans cet article.

Mon séjour a débuté par la capitale  :

CAGLIARI

Hôtel Cagliari : « Fu self catering »
– Bon rapport qualité prix : 45e pour une nuit
Ce qui était marrant c’est que l’on avait l’impression d’être dans une chambre pour quatre puisqu’il y avait deux lits superposés qui se faisaient face.
– l’hôtel est pas loin du centre ville, comptez environ 10 minutes à pieds.
– Zone plutôt résidentielle même s’il y a quand même quelques bars en bas de l’hôtel.
Côté sanitaire, il y avait une salle de bain avec WC, sur le palier. Au départ je craignais de devoir attendre que la place se libère mais aucun problème de ce côté ;) rappelons le  : j’y étais à la fin de l’été.

Camping Tonnara sur l’Ile Sant’Antioco
Pour notre deuxième étape, nous avons été sur l’île Sant’antioco c’est ici que j’ai testé ma toute, toute première dans un camping. Et oui,  il faut bien une première fois à tout ^^
Le camping Tonnara est très bien. C’est un 4 étoiles. Il faut savoir que les campings en Sardaigne sont très souvent des trois ou quatre étoiles. Donc le confort est plutôt pas mal.
Nous avons d’abord choisi notre emplacement en fonction de la place restante.
Le petite  bémol était que nous étions logés tout proche d’une grande famille d’origine italienne. Et ils parlaient fort en particulier la nuit. Ce qui était vraiment gênant.
Hormis cela l’accueil était très bien. Même en arrivant tard, après 20h (heure annoncée de fermeture) il y avait quand même le garçon du bar du camping pour nous ouvrir. C’est le barman qui a fait le check in :)
Côté sanitaire, ils étaient propres et étaient nombreux donc nous n’avions pas besoin d’attendre.

En plus, le camping possède même sa plage privée

plage privée.jpg

Notre troisième étape et première nuit dans un B&B « Metalla » à Iglesias
Gros point positif : très central,  à peine 5 minutes à pieds du centre ;(
En plus, dans le prix de la nuit était compris le petit déjeuner. Même s’il était léger (boisson chaude et cake) c’était appréciable.
Petite mention spéciale pour la chambre à l’effigie de Marilyne Monroe.
Concernant la salle de bain nous avions la nôtre. L’hote avait ajouté le strict nécessaire pour prendre la douche (gel douche,  shampoing)
Le prix : 45e

iglesias.jpg

Camping Piscinas
Très bien et vraiment proches des dunes.
Même si le chemin n’est vraiment pas pratique pour la voiture du fait de l’état de la route, ou plutôt du chemin de terre. Et comme il a plu la nuit qui précédait, il y a eu quelques éclaboussures sur le bas de caisse mais rien de dramatique.
L’emplacement choisi était proche des toilettes. Donc pratique, même la nuit on ne sait jamais si on a une petite envie pressante  :-p
Concernant le stationnement ce n’était vraiment pas facile de se garer, la route  était très en pente. Et donc la voiture nous le faisait bien savoir, le moteur surchauffait
Ce qui était bien cool, c’était le restaurant assez grand et qui proposait de bons plats locaux.
Concernant les sanitaires :douches chaudes mais payantes. Ce qui m’a un peu surpris sachant qu’au premier camping, c’était compris de le tarif (en réalité, avec cette « option », cela revenait au même prix).
Les deux premiers camping coûtaient chacun 21e.

 

B&B « II fiordaliso di Alghero » (comme son nom l’indique, il se situe à Alghero)
Sur l’île de la Maddalena, nous avions remarqué un camping sur internet. Mais nous sommes arrivés trop tard, il avait fermé quelques jours avant malheureusement, la saison estivale terminée.
Le B&B d’Alghero est sans doute mon préféré.  Une hôte vraiment bienveillante, attentionnée. Un très bon couchage.
Un bon petit déjeuner à volonté.
Un logement central, à 10 minutes à pied du centre historique
Tout le contraire du B&B testé sur l’ile de la Maddalena.
Et un bon rapport qualité/prix : 46e

IMG_20180918_202252.jpg

Camping Badesi
Ce camping a l’avantage de proposer des tarifs à moindre coût :  12e
Nous avons eu le choix de rois pour choisir l’emplacement. Et en plus, il était plat donc aucun problème pour monter la tente ni même pour garer la voiture.
Le petit hic,  était les sanitaires pas toujours très propres. Et surtout, j’avais peu d’espace pour mettre les affaires.
Le camping était nettement plus vide que les autres testés auparavant.
Il faut bien noter que pour arriver au camping ce n’est pas pratique puisque c’est un chemin de terre très étroit.
B&B « Tra rocce & Mare » à La Maddalena
B&b pas vraiment  pratique car beaucoup de choses étaient défectueuses. Comme par exemple,  la cuvette des toilettes qui était  fêlée. Le gel douche manquait, heureusement que nous avions le nôtre. Il n’y avait pas non plus de carte de la ville à part une,  qui était affichée dans l’entrée.
Un autre point noir était la distance  pour se rendre au centre historique : 20 minutes à pieds et un prix un peu excessif à mon goût (52e) par rapport au prix des campings, référence,  pour nous).

Avant dernier logement et dernier camping
Camping Cala gonone
Le plus cher que l’on est fait sur l’île environ 25e (avec taxe comprise) même si je pensais qu’en camping il n’y en avait pas
Avec beaucoup d’espaces pour les tentes
C’est là qu’il y avait le plus de tentes
Conseil : arriver tôt pour avoir une bonne place
Même en septembre nous avons été surpris de voir autant de monde
Grand espace pour les douches et les sanitaires
Belle et grande piscine avec les vues sur les montagnes en fond.

Notre dernier logement
B&b Cagliari : Da Laura
Proche du centre ville et à 12 minutes en voiture de l’aéroport. Notre premier objectif pour la dernière nuit était d’être à proximité de l’aéroport.
Nous n’avons pas pris le petit déjeuner car nous sommes partis à 7h15 de la maison d’hôte. Et lorsque nous l’avons dit à l’hôte il nous a dit que ce ne serait pas prêt. Je trouve qu’il aurait quand même pu faire un petit effort en préparant des choses faciles en avance.
Je reconnais que l’hôte est serviable. Pour la petite anecdote, le soir où nous sommes arrivés, le mécanisme de la porte qui était magnétique s’est bloqué et sommes restés coincés dans la chambre.
Nous avons eu très peur de rater notre avion.
Heureusement, l’hôte airbnb est venu tout de suite sauf que c’est qu’après une vingtaine de minutes et après nous avoir dit qu’il avait soulignés qu’il avait eu beaucoup de clients qui étaient venus et que personne n’avait eu de problème avec la serrure, qu’il nous a décoincé.
Donc il est certes serviable mais pas vraiment agréable.

J’espère que mon article sur la Sardaigne et vous aidera à découvrir cette merveilleuse ile ;)

Les commentaires sont fermés.