Circuit Grèce classique – Le pont de Rion-Antirion – 06.2006

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

Le pont Charilaos Trikoupis* ou pont Rion-Antirion est aussi connu comme le pont des français ou le pont Poséidon.

C’est l’un des plus longs ponts suspendus au monde (2.883 mètres) qui franchit le détroit de Corinthe, reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale entre les deux villes de Rion et Antirion, près de Patras.

Il a été construit par Gefyra, filiale de Vinci. Les travaux ont duré sept ans (deux ans pour la phase d’étude, cinq ans pour celle de construction). Il a nécessité 250.000 m3 de béton, 14.000 tonnes d’acier et 368 haubans en acier. Il est conçu pour résister à un séisme de 7 sur l’échelle de Richter et à des vents jusqu’à 250 kilomètres/heure.

 

 

 

Il a été inauguré par le premier ministre grec le 8 août 2004 pour les JO d’Athènes, c’est notre Zizou national qui l’a parcouru en courant, porteur de la flamme olympique !

C’est le pont avec la troisième plus grande longueur de tablier haubané au monde, après le pont Jia-Shao dans la baie d’Hangzhou en Chine et le viaduc de Millau.

Il permet de traverser le détroit en voiture en 5 minutes au lieu de 45 minutes en ferry, mais cela a un coût que le grec moyen ne peut pas se permettre, comme nous l’expliquait notre guide, surtout s’il doit l’emprunter tous les jours de la semaine pour aller travailler.

 

* Charilaos Trikoupis a exercé la fonction de premier ministre en Grèce à plusieurs reprises entre 1875 et 1985.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.