Circuit Grèce classique – Athènes – 06.2006

L’Acropole d’Athènes est un plateau rocheux élevé au centre d’Athènes. Sous la Grèce antique, elle faisait office de sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna et de nombreux autres dieux de la Mythologie grecque avec plusieurs temples dont le Parthénon, le Propylées, le temple d’Athéna « la victorieuse », l’Érechthéion, le théâtre antique de Dionysos, etc…

C’est également un des sites touristiques les plus visités du monde et le lieu symbolique de la naissance de la première grande démocratie de l’humanité au V° siècle avant Jésus Christ par l’homme d’état Périclès (démocratie athénienne).

 

Acropole d'Athènes, le Parthénon

 

Le Parthénon, le « local des vierges », était un « temple trésor » qui conservait en sûreté l’argent de la ligue de Délos. Commandité par Périclès, il a été bâti en onze ans, de 447 à 436 avant Jésus Christ.

 

Athènes, musée de l'acropole

 

Le musée de l’Acropole que nous avons visité était un musée archéologique abritant exclusivement les sculptures (bas-reliefs, statuaire…) provenant des monuments de l’Acropole et des fouilles menées depuis le XIX° siècle sur le site. C’était un édifice construit entre 1865 et 1874 par l’architecte Panages Kalkos. Il devait être remplacé  par le Nouveau Musée de l’Acropole qui était en construction sur les pentes sud.

 

 

L’Acropole, le Parthénon, le Palais Volni (le parlement), la relève de la garde evzone sur la place Syntagma

 

 

 

L’acropole d’Athènes est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987.

 

https://whc.unesco.org/fr/list/404

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.