Billet AR #2 – Une journée au Domaine Enchanteur

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

Salut à tous, un petit article pour vous partager une activité que nous avons fait ce week-end et que nous avons A-DO-RÉ ! Samedi dernier, nous sommes allés au Domaine Enchanteur (ou la Forêt perdue pour ton GPS) avec des amis pour fêter l’anniversaire d’un copain. L’endroit se trouve à 1h40 de Montréal en voiture dans les environs de Trois-Rivières.

Le Domaine Enchanteur c’est 15km de sentiers glacés à parcourir l’hiver en patins à glace à travers une forêt de pins. Mais pas d’inquiétude pour les plus frileux sur la glace, il y a également un parcours raquette de 8km où tu peux te promener au milieu des bois, ça doit être tout aussi sympa.


INFOS PRATIQUES

L’entrée est au tarif journalier de 18$ par adulte et te donne le droit à un coupon qui est échangeable contre un produit de la ferme (petit pot de miel, bonbons, etc.) au moment du départ.

Pour les horaires d’hiver, c’est de 10h à 17h du dimanche au mardi et de 10h à 22h du mercredi au samedi. Je serai très curieuse de revenir patiner le soir. Il y a certainement moins de monde et avec les sentiers éclairés de nuit, ça doit être une expérience unique et féérique ; une excuse pour revenir !

Sur place, tu as la possibilité de louer les équipements : patins, casquette, raquettes et traineau. Et si tu apportes tes propres patins ils te proposent d’aiguiser ces derniers sous condition tarifaire bien entendu. La location de patins doit tourner autour de 10$. Pour nous pas besoin, nous avions apporté les nôtres.


LES SENTIERS GLACÉS

Une fois nos patins au pied, c’était génial ! C’est un pur bonheur de patiner en plein nature et les conditions météorologiques ce jour-là étaient vraiment idéales, nous avons eu le droit à un magnifique ciel bleu et un grand soleil.

A Montréal, nous avons l’habitude d’aller à la patinoire en bas de chez nous mais pour ma part j’en ai vite fait le tour. Ici la sensation est tout autre, on prend plaisir à se perdre au milieu des sentiers. C’est labyrinthique, on n’a plus le sens de l’orientation à force de faire des tours et des détours, c’est tout simplement génial ! Quand tu patines, c’est assez magique de tomber au hasard d’un virage sur une cabane au milieu des bois, cela ajoute vraiment du charme au lieu. J’ai bien conscience que tout cela est artificiel mais cela reste très dépaysant et on se prend facilement au jeu.

Et la qualité de la glace, l’équipe du parc porte une attention particulière à ce que la glace soit bien lisse et ça s’en ressent. C’est un vrai plaisir de venir patiner et même mon copain qui débute sur des patins a adoré.

Pour moi le seul bémol que j’aurai à émettre c’est la présence d’animaux derrière leur clôture le long du parcours. On peut observer des lamas et des alpagas, des chèvres et des moutons, des émeus et des oies, ou encore des daims dans leurs enclos, et pour 0.25$ tu peux leur donner une poignée de maïs. En effet sur le site internet, il est écrit que l’une des activités du domaine c’est d’être un parc animalier. Mais c’est toujours crève-cœur de voir des animaux enfermés et apeurés dans leurs enclos. Personnellement ce genre d’environnement me met très mal à l’aise, même si je voyais bien que les enfants autour de nous étaient émerveillés de voir ces animaux.

Et puis avant de finir l’article, je voulais vous parler d’un truc génial que je ne connaissais pas : le traineau sur glace ! L’idée c’est que quelqu’un patine tout en poussant ton traineau (dans l’idéal mon mec) où pendant ce temps tu es bien pépère assise. Oui parce que dans mon imagination c’est moi qui suis assise pépouze dans le traineau et pas l’inverse, sinon c’est tout de suite moins marrant, n’est-ce pas ?  Mais malheureusement pour nous, enfin surtout pour moi, nous n’avons pas pu tester car c’est une fois sur la glace que j’ai vu cette invention génialissime. Je pense que la prochaine fois, on se laissera tenter par la location d’un traineau 

Les commentaires sont fermés.