Banff NP : Canyon Johnston & Ink Pots

Nous l'avons lu dans: (site Web original) ICI

On est toujours au Parc National de Banff et cette fois-ci on s’arrête à Canyon Johnston : un canyon, deux cascades, des sources minérales et… un sentier que JE T’INTERDIS d’emprunter, voilà de quoi on va parler !

Canyon Johnston Banff National Park Ink Pots

Tu dois commencer à me connaître donc pardonne-moi si je me répète : pour la totalité de ce trail, mieux vaut commencer tôt pour éviter la foule (oui, j’aime toujours autant les perches à selfies !)

Le sentier du Canyon Johnston est vraiment super bien aménagé (praticable en fauteuil roulant ou en poussette) et plutôt court, le combo parfait pour en faire un endroit vraiment très touristique (c’est un des trails les plus emprunté des Rocheuses) ! Les passerelles sont fixées aux parois du canyon, ce qui nous permet de suivre le ruisseau Johnston et de serpenter, tout comme lui, entre les roches.

Premier arrêt, les Lower Falls : les premières chutes sont accessibles dès 1.1km de marche. Elles ne sont pas très hautes ni impressionnantes MAIS un tout petit tunnel à travers la roche nous permet d’accéder à un tout petit point de vue (2-3 personnes max) vraiment au creux des chutes ! 

Canyon Johnston Banff National Park Ink Pots

Deuxième arrêt, les Upper Falls : il faut marcher presque 2km depuis les Lower Falls avant d’arriver à ces chutes de 30m. Ici, il y a deux points de vue : une plateforme en bas au niveau de l’eau et une au sommet des chutes.

Canyon Johnston Banff National Park Ink Pots

Si t’es un curieux, un sportif ou que t’as du temps devant toi, tu peux pousser le trail jusqu’aux Ink Pots (pots d’encre) – soit 6km aller/retour à ajouter ! Quand on l’a fait en début de matinée, il n’y avait (évidemment)  personne ! C’est au moment où on est repartis, vers 12h, que le monde a commencé à se pointer.

Les Ink Pots sont des petits bassins de sources minérales. On en avait vus à Yellowstone et les couleurs des eaux bleues, vertes et blanches étaient vraiment dingues ! Du coup, quand on est arrivés devant les Ink Pots on était un peu déçus, car aucun d’entre eux n’avait de couleur laiteuse et aucun n’était en ébullition !

Le trail n’est pas exceptionnel, mais une fois aux bassins (et si on ne s’attend pas à voir des sources de toutes les couleurs bouillonner) l’endroit est plutôt sympa : il y a des petits ponts pour passer au-dessus des bassins et de nombreux bancs pour faire une pause.

Canyon Johnston Banff National Park Ink Pots

Maintenant, passons aux choses sérieuses !

Dans tous les endroits que je visite, j’essaie le plus possible de respecter le lieu : marcher sur les chemins balisés, ne pas nourrir les animaux, repartir avec tous mes déchets… et c’est donc pour ça que JE T’INTERDIS D’ALLER A LA GROTTE CACHÉE DU CANYON JOHNSTON (si t’y vas un jour, je le saurais)

Avec Instagram, une grotte cachée dans le canyon est devenue très célèbre (TROP !) : The Hidden Cave. C’est d’ailleurs sur Instagram que j’ai d’abord entendu parler de cette grotte, et que, une fois au Canyon, j’ai essayé de la retrouver… et c’est là que j’ai vu que le sentier qui y menait n’était pas officiel et avait été interdit par Parcs Canada (sans réussite d’ailleurs car des gens s’y rendaient).

Toujours à la recherche de l’endroit le plus beau où se prendre en photo, certaines personnes sont allées jusqu’à marcher hors des passerelles et des sentiers pour descendre à l’intérieur du canyon… dans lequel ils ont trouvé une grotte.

Ils ont évidemment posté ces photos sur Internet (et même les instructions pour y accéder – j’ai envie de les gifler un par un en me servant de l’autre) et la grotte est devenue virale… à tel point que la végétation est complètement détruite à ce niveau-là et PIRE, des oiseaux qui y nichaient ont dû la quitter.

Je vous mets quelques photos de la grotte trouvées sur Instagram :

Alors, OUI, c’est sensationnel ! C’est magnifique. Mais c’est interdit.

Avant que cette grotte ne devienne virale, il y avait près d’une vingtaine de nids de martinets noirs… aujourd’hui, je vous laisse deviner… (non je vous le dis) il ne reste qu’un seul nid. Si le sujet t’intéresse, je te mets un article en anglais de cbc.ca ici.

Je sais pas comment le dire autrement, mais ça m’énerve. C’est encore une fois la preuve que l’humain ne respecte pas la nature et ce qu’elle nous offre (gratuitement, pour info). Vouloir à tout prix se prendre en photo dans cette grotte au point de mettre en danger une espèce démontre d’un grand manque de discernement ! Alors, si tu passes par là et que tu n’as pas encore visité Canyon Johnston, je t’en supplie, RESTE SUR LES SENTIERS OFFICIELS, et ne mets pas les pieds dans cette grotte !

La carte des lieux mentionnés dans cet article (les coordonnées de The Hidden Cave ne sont pas les bonnes – j’suis pas fou !) :

Prochain arrêt, toujours à Banff, mais cette fois-ci autour du Lac Louise ! A bientôt ;)

Les commentaires sont fermés.